Volume: 7 No : 05 - Mai 2014

05/05/2014 15:25

Madame la nouvelle Ministre des Aînés,

Exit en effet l’ancienne, alors qu’elle aurait pu nous consacrer son expérience passée. Alors vous voilà, nouvelle dans le domaine et dans le cabinet. Voici quelques pieux souhaits pour un début de mandat.

D’abord, j’espère que votre Ministère sera libre de ses initiatives et non en dépendance des technocraties du Ministère de la Santé. L’expérience passée est ici garante de l’avenir et il vous faudra défendre becs et ongles vos mandats et attributions, avec autant d’énergie que vos crédits propres.

De plus, je souhaite que vous exerciez une dynamique transversale auprès de vos collègues du gouvernement. Les difficultés du vieillissement concernent tous les âges, directement et indirectement, et préparent le futur de la société entière. Il serait regrettable de réduire l’action publique auprès des aînés à une annexe de service social ou médical ou institutionnel.

Enfin, les aînés et les retraités composent un capital très riche d’expériences et de maturité : aussi, agir en leur faveur ne peut être efficace qu’avec leur participation, à l’écoute de leurs besoins, projets, désirs et points de vue. Acteurs à part entière dans l’économie comme dans leurs communautés de vie, citoyens à plein temps, les aînés doivent trouver et occuper des lieux de parole et d’expression; comme il y a quelques années, il serait nécessaire de débuter votre mandature par une nouvelle tournée d’écoute et de réflexion commune, en villes comme en régions éloignées. Une écoute directe auprès d’eux et d’elles, bien au-delà de leurs meneurs institués, bien au-delà des ornières et des vieilles habitudes, fera surgir innovations, initiatives individuelles et collectives, vision renouvelée et actions mobilisatrices, contre la pauvreté, l’isolement, la disqualification sociale, le manque de services et de soins, la privatisation des réseaux publics.

 

Lire l'infolettre

 

Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec

Rechercher dans le site

Contact

Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec (CTRCAQ) 2120, rue Boivin, local 113
Québec (Qc)
G1V 1N7
418-614-0999