Un portrait de la santé et des besoins des aînés du Québec : les premiers résultats d’une vaste enquête menée en 2010-2011

13/12/2013 08:07

Au Québec, 84 % des personnes âgées de 65 ans et plus vivant hors institution se disent atteintes d’un problème de santé chronique (soit un problème de santé qui dure depuis au moins six mois), 57 % ont une incapacité et 52 % présentent un problème de santé chronique et une incapacité. La majorité (60 %) des aînés du Québec se considèrent néanmoins en excellente ou très bonne santé quand ils se comparent aux personnes de leur âge. Ces premiers résultats sont tirés du rapport statistique intitulé Utilisation des services de santé et des services sociaux par les personnes de 65 ans et plus,  publié aujourd’hui par l’Institut de la statistique du Québec, et visant à documenter les besoins des aînés du Québec et leur utilisation des services en fonction de leur état de santé.

Les incapacités et les besoins d’aide chez les aînés

En 2010-2011, parmi les personnes de 65 ans et plus qui vivent avec une incapacité, près de la moitié ont besoin d’aide pour leurs activités de la vie quotidienne ou domestique. Si la vaste majorité des personnes avec incapacité ayant besoin d’aide en reçoivent (91 %), une proportion non négligeable mentionne un besoin d’aide non comblé pour l’une ou l’autre des activités (43 %).

Le besoin d’aide pour les activités chez les personnes avec incapacité touche davantage celles de 75 ans et plus, celles vivant sous le seuil de faible revenu et les femmes.

95 % des aînés ont un endroit habituel pour consulter un médecin pour leurs soins de santé généraux

La grande majorité des personnes âgées de 65 ans et plus ont un médecin de famille (94 %) et, parmi celles-ci, environ le tiers l’ont consulté au moins trois fois au cours des 12 mois précédant l’enquête. Plus de la moitié des personnes de 65 ans et plus sont suivies régulièrement par un ou plusieurs médecins spécialistes. Les ophtalmologistes, les cardiologues et les urologues sont les médecins spécialistes les plus souvent mentionnés. Près de la moitié des aînés sont suivis régulièrement par des professionnels de la santé tels que les dentistes, les optométristes et les infirmières.

Au total, 36 % des personnes de 65 ans et plus ont utilisé les services hospitaliers  tels que la consultation à l’urgence, la chirurgie d’un jour et l’hospitalisation. Parmi elles, 12 % ont reçu par la suite des soins à domicile fournis par un CLSC.

Des améliorations à apporter dans l’offre de services aux aînés

Ce sont 3,5 % des personnes âgées de 65 ans et plus qui n’ont pas de médecin de famille et ressentent le besoin d’en avoir un, alors que chez celles qui en ont un, une personne sur 10 a voulu le consulter sans pouvoir le faire au cours des 12 mois précédant l’enquête. En ce qui concerne les professionnels de la santé autres qu’un médecin, 1,2 % des personnes disent ne pas avoir réussi à obtenir une consultation au cours de cette période. Du côté des services à domicile du CLSC, 2,9 % des personnes de 65 ans et plus mentionnent avoir eu besoin de soins de santé à domicile et 7 %, de l’aide à domicile, sans pouvoir l’obtenir.

L’enquête

L’Institut a mené l’Enquête québécoise sur les limitations d’activités, les maladies chroniques et le vieillissement 2010-2011 à la demande du ministère de la Santé et des Services sociaux et de l’Office des personnes handicapées du Québec. Au total, 24 772 personnes de 15 ans et plus vivant dans un ménage privé ou collectif non institutionnel ont été interrogées dans le cadre de cette enquête.

L'Institut de la statistique du Québec produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise. Il est le coordonnateur statistique pour le Québec et la pertinence de ses travaux en fait un allié stratégique pour les décideurs et tous ceux qui désirent en connaître davantage sur le Québec.

Sources :  Institut de la statistique du Québec
    

Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec

 

Rechercher dans le site

Contact

Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec (CTRCAQ) 2120, rue Boivin, local 113
Québec (Qc)
G1V 1N7
418-614-0999