Résidences privées pour aînés : des aînés pourront être laissés à eux-mêmes

31/05/2012 08:57

QUÉBEC, le 29 mai 2012, 06:15 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) réagit à l'annonce de la ministre déléguée aux Services sociaux, madame Dominique Vien, concernant le projet de règlement sur la certification des résidences privées pour aînés.


Selon la ministre Vien, les résidences hébergeant moins de 100 personnes âgées semi-autonomes ne devront compter que sur les services d'une seule personne responsable en tout temps. Ce seuil minimal sera de deux responsables pour les résidences de 100 à 199 résidents et de trois responsables pour les résidences de 200 résidents et plus. Or, en commission parlementaire, l'AQRP avait évoqué des seuils beaucoup plus importants afin de répondre aux exigences de sécurité.


« Nous appuyons la mise en oeuvre de ce nouveau règlement. Nous avons toutefois de sérieuses réserves concernant les seuils minimaux de personnel à l'intérieur des résidences pour personnes âgées semi-autonomes. En résumé, nous comprenons que des aînés vulnérables pourront être laissés à eux-mêmes dès que des événements hors du quotidien surviendront dans ces résidences », a déclaré M. Claude Lainesse, premier vice-président de l'AQRP.
Cette annonce arrive le jour même où l'AQRP dévoile que le ministère de la Santé et des Services sociaux ferme une dizaine de CHSLD regroupant près de 700 lits d'ici la fin de l'année financière.


Lire l'article...


Extrait de la conference de presse de madame Dominique Vien:

" (...)  D'ailleurs, sur le seuil, zéro organisme sauf un avait émis une opinion là-dessus. Tu sais, nous autres, on ne sait pas. On ne sait pas. Pourquoi on ne sait pas? Parce que ça ne se fait pas, nulle part ou à peu près. Alors, on défriche, puis on est là-dedans, puis on a consulté nos gens, puis on arrive, je pense, avec une solution qui est assez formidable à ce niveau-là."


Le text complet
 

QUÉBEC, le 7 sept. 2011 /CNW Telbec/ -

L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP), la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec, participe aujourd'hui à 11 h 30 aux auditions publiques sur le projet de loi no 16, Loi modifiant diverses dispositions législatives en matière de santé et de services sociaux afin notamment de resserrer le processus de certification des résidences pour personnes âgées, et sur l'Avant-projet de règlement sur les conditions d'obtention d'un certificat de conformité et les normes d'exploitation d'une résidence pour personnes âgées.
Dans son mémoire, qui est disponible sur demande, l'AQRP recommande notamment :
1.l'adoption du principe du projet de loi no 16 et des principales dispositions de l'Avant-projet de règlement;
2.le remplacement des termes « attestation temporaire de conformité » par les termes « confirmation de demande de certification », dans la Loi et dans le Règlement;
3.l'inclusion dans le Règlement d'un ratio minimal obligatoire d'un membre du personnel pour trente résidents, peu importe le type ou la taille de la résidence;
(...)


Pour en savoir plus ...

 

 

Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec

Rechercher dans le site

Contact

Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec (CTRCAQ) 2120, rue Boivin, local 113
Québec (Qc)
G1V 1N7
418-614-0999