Rapport D'Amours sur l'avenir des régimes de retraite - Une analyse rigoureuse et juste de la situation, estime le Conseil du patronat du Québec

21/04/2013 13:33

MONTRÉAL, le 17 avril 2013 /CNW Telbec/ - Le Conseil du patronat du Québec estime que le rapport déposé aujourd'hui par le comité d'experts sur l'avenir des régimes de retraite, présidé par M. Alban D'Amours, constitue une analyse rigoureuse et pertinente concernant la situation des régimes de retraite au Québec.
 
« Nous considérons que c'est un rapport éclairant et sérieux sur lequel pourront se baser les prochaines discussions entre toutes les parties prenantes, a déclaré le président du Conseil du patronat, M. Yves-Thomas Dorval. Nous appuyons la grande majorité des recommandations touchant les régimes complémentaires de retraite, sous réserve de l'analyse des impacts dans certains cas spécifiques. D'ailleurs, la majorité des propositions vont dans la même direction que les recommandations qu'avait faites le Conseil du patronat, tant au niveau des régimes de retraite à prestations déterminées que des régimes à cotisations déterminées, de l'épargne volontaire à la retraite et même des régimes du secteur public. »
 
En ce qui concerne l'une des recommandations maîtresses du rapport, à savoir l'instauration d'une nouvelle rente de longévité à l'âge de 75 ans, le Conseil constate, à l'instar du comité d'experts, que les besoins d'épargne des Québécois pour la retraite et la durée de vie plus longue nécessitent des actions plus spécifiques comme celles proposées. Cependant, il faut analyser les impacts sur l'économie, puisque le comité reconnaît lui-même que l'instauration d'une telle cotisation occasionnerait un impact à court terme variant de 0,6 % et 0,8 % du PIB, ce qui n'est pas négligeable.
 
« La rondelle est lancée sur la patinoire, il faut maintenant que les joueurs des différentes parties puissent s'en saisir pour avoir des discussions constructives et adopter des solutions au bénéfice de l'ensemble de la société. À ce titre, nous adhérons entièrement aux valeurs et aux principes mis de l'avant dans le rapport, soit l'équité intergénérationnelle, la transparence et la responsabilisation », de conclure M. Dorval.
 
# # #

Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit également la vaste majorité des associations patronales sectorielles, en faisant ainsi la seule confédération patronale du Québec.
 
SOURCE : Conseil du patronat du Québec

 

Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec

Rechercher dans le site

Contact

Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec (CTRCAQ) 200, rue Commerciale, bur. 202
Donnacona (QC)
G3M 1W1
418-283-4452