Projet de loi contre la maltraitance dans le réseau de la santé : l'AQRP invite le ministre Hébert à se montrer ouvert à la discussion

02/12/2013 15:05

 L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) appuie fortement le projet de loi n° 399, Loi visant à enrayer la maltraitance des personnes vulnérables hébergées dans le réseau de la santé et des services sociaux, présenté ce matin à l'Assemblée nationale par la députée de Saint-Henri-Sainte-Anne, Mme Marguerite Blais. L'AQRP invite donc le parti formant le gouvernement et les autres partis d'opposition à permettre que ce projet de loi soit discuté à l'Assemblée nationale et adopté dès que possible.

« L'AQRP a fait partie des premières organisations qui ont réclamé un plan d'action contre les abus envers les aînés. Au cours des dernières années, nous avons été particulièrement attentifs aux lacunes dont souffrent de nombreuses personnes aînées hébergées dans le réseau de la santé. L'adoption de ce projet de loi corrigera une lacune importante : il rendra obligatoire le signalement des situations de maltraitance, d'abus et de négligence dont elles sont trop souvent les victimes », a déclaré Mme Lyne Parent, présidente de l'AQRP.

Du premier avril 2012 au 31 mars 2013, le réseau de la santé et des services sociaux a compilé plus de 450 000 accidents et incidents, en majorité dans des centres hospitaliers et des centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). Plus de la moitié des événements surviennent chez des personnes de 75 ans et plus. Les principaux événements identifiés sont les chutes, les erreurs liées à la médication et aux tests ainsi que les situations d'abus, d'agression ou de harcèlement.

L'AQRP est la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec. L'AQRP se distingue également par son implication citoyenne soutenue en faveur des enjeux qui touchent toutes les personnes aînées du Québec.

SOURCE AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic

Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec

 

 

Rechercher dans le site

Contact

Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec (CTRCAQ) 200, rue Commerciale, bur. 202
Donnacona (QC)
G3M 1W1
418-283-4452

Tags