Programme Nouveaux Horizons pour les aînés

13/12/2013 15:05

Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) est un programme fédéral de subventions et de contributions dans le cadre duquel on finance des projets dirigés ou proposés par des aînés qui souhaitent avoir une influence positive sur la vie d'autres personnes et sur leur collectivité.

Par l'entremise du PNHA, le gouvernement du Canada encourage les aînés à mettre leur expérience, leurs connaissances et leurs compétences au service d'autres personnes. Depuis 2006, le PNHA a permis de financer plus de 11 200 projets dans des centaines de collectivités partout au Canada.

Les fonds du PNHA visent des projets pancanadiens et communautaires.

Les projets pancanadiens mettent l'accent sur l'élaboration ou le recherche d'outils, de ressources et de pratiques prometteuses qui peuvent être adaptés et communiqués aux collectivités, aux régions ou à l'ensemble du pays pour lutter contre les mauvais traitements envers les aînés. Le gouvernement offre jusqu'à 250 000 $ par projet, par année, pendant un maximum de trois ans

Le financement versé aux projets communautaires permet d'appuyer des activités qui sont proposées ou dirigées par des aînés et qui visent à réaliser au moins un des cinq objectifs du programme. Les projets communautaires peuvent permettre à un organisme de recevoir jusqu'à 25 000 $ par année sous forme de subventions. Plus tôt cette année, le gouvernement du Canada a lancé un appel de propositions visant des projets communautaires. L'appel de propositions a pris fin le 5 juillet 2013 partout au Canada, sauf en Alberta, où il s'est terminé le 19 juillet, et au Québec, où il s'est terminé le 6 septembre 2013. Les demandes de projet sont en cours d'évaluation.

Un appel de propositions ultérieur visant des projets pilotes a été lancé le 3 octobre 2013 et a pris fin le 13 novembre 2013. Cet appel sollicitait des propositions de projets pilotes d'une valeur supérieure et de plus long terme axés tout particulièrement sur l'isolement des aînés et l'apprentissage intergénérationnel. Ces projets, qui recevront un financement sous forme de contribution pouvant aller jusqu'à 100 000 $ pendant 24 mois, favoriseront l'engagement de partenaires et optimiseront le financement provenant d'autres partenaires communautaires.

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec

Rechercher dans le site

Contact

Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec (CTRCAQ) 2120, rue Boivin, local 113
Québec (Qc)
G1V 1N7
418-614-0999