Le budget Marceau et les crédits budgétaires: habile mais très décevant
A paraître dans La Force des sages (AQDR) et sur quelques sites internet, par Marcel
Voici quelques points à signaler dans le budget Marceau (le 20 novembre 2012) et dans les crédits budgétaires (le 6 décembre 2012), au sujet de la santé.
1. Bonne nouvelle : une hausse de 110 M $ pour les services à domicile. La répartition est la suivante : 78,9 M $ pour les CSSS, 10 M $ pour les organismes communautaires, 5 M $ pour le Programme d’exonération financière pour les services d’aide domestique (PEFSAD), 8 M $ pour la coordination des services, 5 M $ pour la mise en œuvre des mesures d’évaluation et de traitement pour les personnes ayant des déficits cognitifs liés au vieillissement et 3,1 M $ pour soutenir les mesures à l’égard de la certification des résidences privées pour personnes aînées.
Détails sur
https://qgov.newswire.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Decembre2012/06/c6953.html
2. Bonne nouvelle : la règle des 15 ans qui favorisait l’industrie pharmaceutique est abolie. Il y a là des économies annoncées de 336 M $.
3. Mauvaise nouvelle : la taxe santé. Le gouvernement du PQ aurait pu faire beaucoup mieux. Ce qu’il mettait de l’avant immédiatement après l’élection avait plus d’allure que ce qu’il a concocté par la suite sous la pression des possédants.
4. Mauvaise nouvelle : le MSSS veut économiser 178 M $ par l’optimisation (méthode Toyota) (p. 59 du document Budget de dépenses). Cela implique que les employés-es vont être pressés comme des citrons (nous avons plusieurs fois abordé ce dossier).
https://www.chronijacques.qc.ca/2012/11/la-fine-fleur/
Voir
Extrait d'une chronique de Jacques Fournier,
https://www.chronijacques.qc.ca/2012/12/le-budget-marceau/