L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) réagit favorablement au dévoilement du plan d'action gouvernemental relatif aux régimes de retraite présenté aujourd'hui par la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la Régie des rentes du Québec, Mme Agnès Maltais.
« Le gouvernement dévoile aujourd'hui des orientations favorables aux régimes de retraite à prestations déterminées. Le gouvernement s'engage à protéger les rentes des personnes retraitées. Concernant le secteur parapublic, le gouvernement souhaite équilibrer le financement des régimes. La ministre Maltais a par ailleurs tenu à préciser que les régimes de retraite du secteur public ne sont pas en danger.
L'AQRP demande, en tant que grande association représentative des retraités du secteur parapublic, de participer aux forums prévus sur les secteurs municipal et universitaire », indique Mme Lyne Parent, présidente de l'AQRP.
Rappelons que dans le cadre des Consultations particulières sur le rapport D'Amours, l'AQRP a formulé les recommandations suivantes :
que les associations de retraités soient intégrées aux prochaines négociations des régimes de retraite des secteurs public et parapublic;
que le gouvernement hausse le maximum de gains admissibles au RRQ (2e niveau de cotisation);
que les régimes de retraite soient des créanciers prioritaires en cas de faillite d'entreprise;
revoir la proportion du financement des régimes par l'employeur afin de tendre à 50 %, tout en respectant la négociation;
éliminer la clause de discrimination à partir de 65 ans et plus dans le soutien financier de la CSST (baisse des prestations après 65 ans).
Le Québec compte plus de 1,3 million de personnes âgées de 65 ans et plus. Le Québec compte par ailleurs plus de 296 000 personnes retraitées des secteurs public et parapublic.
SOURCE AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic