Nous sommes d’avis que la situation présente et à venir des aînés au Québec nécessite une prise de conscience et une action de la part du gouvernement. Le taux de vieillissement de la population québécoise est un fait incontestable, tout comme le sont les besoins particuliers des aînés qui en résultent.
Les aînés que nous représentons, comme tous ceux du Québec, souhaitent vivre cette étape de leur vie avec la plus grande autonomie possible afin de pouvoir continuer d’amener leur apport comme citoyens.
Nos membres, qui étaient toutes des professionnelles de la santé dans leur vie professionnelle, ont été à même de constater les défis que pose cet objectif d’autonomie des aînés tant sur l’ensemble du système de santé que sur les aidants naturels.
Nous sommes d’avis que le constat que nous faisons est partagé par l’ensemble de la population et des intervenants. Le temps est venu de poser des gestes concrets pour répondre à cette nouvelle réalité et nous ne pouvons que saluer l’initiative de mettre en place des mesures concrètes afin de permettre aux aînés d’atteindre une plus grande autonomie et d’assister leurs proches dans cette démarche.