Maltraitance envers les aînés - Diffusion du rapport de recherche sur l'implantation et la pertinence clinique de la Ligne Aide Abus Aînés

25/05/2012 08:42

Maltraitance envers les aînés - Diffusion du rapport de recherche sur l'implantation et la pertinence clinique de la Ligne Aide Abus Aînés MONTRÉAL, le 18 mai 2012 /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui qu'est rendu public le rapport de recherche sur l'implantation et la pertinence clinique de la Ligne Aide Abus Aînés (LAAA), entrée en fonction le 1er octobre 2010. Ce service d'intervention téléphonique est l'une des principales mesures phares du Plan d'action 2010-2015 du ministère de la Famille et des Aînés pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées.

 

Le rapport de recherche, réalisé sous la direction de Michèle Charpentier, Ph.D., professeure titulaire à l'École de travail social de l'UQÀM, et de Maryse Soulières, M.A., travailleuse sociale et agente de recherche à la LAAA, présente une analyse du processus d'implantation de ce service novateur et dresse un portrait statistique des 4 879 appels traités au cours de la première année d'opération. Il analyse aussi la pertinence clinique des interventions effectuées à la LAAA à partir de plusieurs vignettes cliniques.

 

Les services de consultation professionnelle et de formation, offerts aux intervenants du réseau de la santé et des services sociaux par la LAAA, sont ensuite présentés. Enfin, le rapport émet plusieurs recommandations concernant la poursuite de la LAAA et visant l'amélioration continue des interventions effectuées auprès des personnes âgées en contexte de maltraitance. Selon Maryse Soulières, co-auteure principale du rapport, « ce processus de recherche a été très utile pour l'équipe de la ligne Aide Abus Aînés, lui permettant d'améliorer constamment ses interventions auprès des appelants.

 

Le rapport de recherche permettra de démystifier l'intervention qui se fait à la ligne, dans le respect des volontés et des choix des aînés et en collaboration étroite avec les autres établissements et organismes qui peuvent être appelés à jouer un rôle dans le dépistage et l'intervention en contexte de maltraitance envers les aînés ». Le rapport sera diffusé à l'ensemble des Centres de santé et de services sociaux du Québec, de même qu'aux nombreux organismes partenaires du CSSS Cavendish en matière de prévention de la maltraitance envers les aînés. Le rapport complet est disponible en page d'accueil du site Internet de la Ligne Aide Abus Aînés (https://www.aideabusaines.ca/), ainsi qu'en page d'accueil du site Internet du CSSS Cavendish (https://www.cssscavendish.qc.ca/).

 

Quelques faits saillants sur la LAAA depuis sa création:
- La LAAA a traité 4 879 appels au cours de la première année, soit 1,5 fois plus que les prévisions initiales;
- L'achalandage de la LAAA semble fortement influencé par les campagnes de sensibilisation à la maltraitance et le traitement médiatique de certaines situations de maltraitance;
- Près du tiers des personnes qui ont appelé à la LAAA sont des aînés qui se disent victimes de maltraitance, un autre tiers est composé des membres de la famille des présumées victimes;
- Dans 43 % des appels, la présumée victime est une femme de 70 à 89 ans;
- La majorité des appels concernent des aînés demeurant à domicile, mais on remarque une surreprésentation des appels provenant des milieux d'hébergement privés et publics;
- Dans plus de 52 % des appels, la personne qui maltraite serait un membre de la famille de l'aîné;
- Les types de maltraitance les plus souvent rapportés à la LAAA sont la maltraitance financière et la maltraitance psychologique.


À propos de la ligne Aide Abus Aînés
La ligne téléphonique provinciale Aide Abus Aînés (LAAA) a été mise en place par le CSSS Cavendish sous l'initiative du ministère de la Famille et des Aînés, avec la collaboration de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal et du ministère de la Santé et des Services sociaux. La LAAA est accessible tous les jours entre 8 h et 20 h. Le service téléphonique est assuré par une équipe d'intervenants professionnels. Pour en savoir plus sur la Ligne et sur les ressources offertes en prévention de la maltraitance envers les aînés, vous pouvez consulter les sites internet suivants : https://www.aideabusaines.ca/ et https://www.maltraitanceaines.gouv.qc.ca/ . Pour contacter la ligne Aide Abus Aînés : 1 888 489-ABUS (2287). À propos du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Cavendish.


Le CSSS Cavendish a pour mission d'améliorer la santé et le bien-être de la population de son territoire en offrant des services de santé, des services sociaux, des services de réadaptation et d'hébergement. Il est issu du regroupement du CLSC de Notre-Dame-de-Grâce-Montréal-Ouest, du CLSC René-Cassin, de l'Hôpital Richardson et des Centres d'hébergement Father-Dowd, Henri-Bradet, St-Andrew et St-Margaret. Le CSSS Cavendish fait partie des établissements désignés : il doit donc aussi offrir l'ensemble de ses services en anglais.

 

Sommaire LAAA Mai 2012.pdf (134,5 kB)

 

Aide Abus aînés.pdf (1,5 MB)

 

Pour en savoir plus ...

 

 

 

Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec

Rechercher dans le site

Contact

Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec (CTRCAQ) 2120, rue Boivin, local 113
Québec (Qc)
G1V 1N7
418-614-0999