LIVRE BLANC SUR L’ASSURANCE AUTONOMIE : LES QUÉBÉCOIS NE VEULENT PAS PAYER PLUS

29/05/2013 20:58

Québec, le mercredi 29 mai 2013 – L’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP), la principale association indépendante de retraités de l’État au Québec, dévoile ses attentes à l’approche du dévoilement du livre blanc sur l’assurance autonomie par le gouvernement du Québec.

« Le défi du gouvernement du Québec est de répondre aux besoins des quelque 9 000 personnes qui sont en attente d’une place d’hébergement, tout en amorçant un virage important vers les soins à domicile, mais sans piger encore plus dans la poche des citoyens, retraités ou non », a résumé la présidente de l’AQRP, Mme Lyne Parent.

Plus précisément, les attentes de l’AQRP sont les suivantes :

1. S’abstenir d’augmenter les tarifs pour les personnes résidant en CHSLD, comme le suggère un sondage que l’AQRP dévoile aujourd’hui, qui conclut que plus des trois quarts des Québécois s’opposent à une hausse des tarifs pour l’hébergement des personnes aînées en perte d’autonomie;

2. S’abstenir de couper les quelque 606 millions de dollars en crédits d’impôt consacrés notamment au maintien à domicile, aux aidants naturels et aux frais médicaux afin de financer la caisse d’assurance autonomie;

3. Trouver une solution rapide pour les quelque 9 000 personnes en perte d’autonomie qui sont actuellement en attente d’une place en CHSLD ou dans une autre ressource d’hébergement;

4. Augmenter de 200 millions de dollars par année le financement pour les soins à domicile, afin de combler l’écart entre les besoins et les gestes posés jusqu’ici par le gouvernement.

Les participants au sondage dévoilé par l’AQRP ont répondu à la question « Globalement, croyez-vous que les personnes aînées en perte d’autonomie devraient payer davantage pour leur place dans les ressources d’hébergement (CHSLD, etc.) et les soins qu’elles y obtiennent ? » dans les proportions suivantes :

• Tout à fait : 5 %
• Plutôt : 10 %
• Pas vraiment : 25 %
• Pas du tout d’accord : 55 %
• Sans opinion : 5 %

Ce sondage scientifique a été réalisé par la firme L’Observateur auprès de 1 015 répondants de la population adulte du Québec, du 26 avril au 7 mai 2013. Les résultats sont entourés d’une marge d’erreur maximale de ± 3,2 %, 19 fois sur 20.

Forte de ses 28 000 membres, l’AQRP est la principale association indépendante de retraités de l’État au Québec. Elle se distingue par son implication citoyenne soutenue en faveur des enjeux qui concernent toutes les personnes aînées et retraitées du Québec.


- 30 -


Source : AQRP

Renseignements :
Martin Lanouette, coordonnateur aux communications publiques
418 805-1282
medias@aqrp.qc.ca

 


Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec

Rechercher dans le site

Contact

Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec (CTRCAQ) 2120, rue Boivin, local 113
Québec (Qc)
G1V 1N7
418-614-0999