Livre blanc sur l'assurance autonomie - Un virage essentiel en faveur des soins à domicile

30/05/2013 20:27

MONTRÉAL, le 30 mai 2013 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS) salue la publication du livre blanc sur l'assurance autonomie rendu public aujourd'hui. Il s'agit là d'un jalon essentiel visant à accentuer l'offre et l'intensité des soins et services de longue durée à domicile.
 
Depuis plusieurs années, l'AQESSS réclamait des orientations claires en matière de soins à domicile pour les personnes âgées en perte d'autonomie et affirmait que le statu quo n'était plus possible. Le livre blanc déposé aujourd'hui propose la mise en place d'approches nouvelles et met de l'avant une vision des soins et services à offrir aux aînés.
 
Rappelons que la très grande majorité (96,3 %) des personnes de 65 ans et plus demeurent à domicile. Au cours des dernières années, divers sondages ont également confirmé le souhait de quelque 85 % d'entre elles de vieillir à la maison. Pourtant, seulement 17 % des sommes consenties pour les soins et services aux ainés le sont pour les soins et services à domicile.
 
« L'heure est venue d'effectuer un réel virage permettant à une personne, même en grande perte d'autonomie, et quel que soit son âge, de vivre à domicile et d'y recevoir les soins et services compensant ses incapacités et lui permettant de maintenir sa participation à la vie de la communauté.  Le projet d'assurance autonomie rendu public aujourd'hui constitue une étape importante en ce sens », a déclaré Diane Lavallée, directrice générale de l'AQESSS.
 
Ces nouvelles façons d'envisager tant le financement, l'allocation que la gestion des services de soutien aux adultes en perte d'autonomie suscitent toutefois un certain nombre d'enjeux et de questionnements pour les établissements, notamment en ce qui a trait à la croissance et à la pérennité du financement, à l'équité entre les différentes clientèles admissibles, à l'assurance de la qualité et de la prestation sécuritaire de soins et services et à la détermination des soins et services de soutien à l'autonomie couverts par l'assurance autonomie.
 
L'AQESSS entend analyser le livre blanc sur l'assurance autonomie à partir de ces enjeux et participera activement aux consultations à venir.
 
L'Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux regroupe 126 membres, soit les 93 centres de santé et de services sociaux (CSSS), les centres hospitaliers universitaires, les centres hospitaliers affiliés, les instituts universitaires et des établissements et CHSLD à vocation unique.
 
SOURCE : Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS)
 Renseignements :


Source :
 Direction des communications,
 des relations publiques et des affaires associatives

Renseignements :
 Jean-Louis Laplante
 Conseiller en communication
 Responsable des relations avec les médias
 Tél.  : 514 282-4252 Cell. : 514 258-0022

 


Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec
 

 

Rechercher dans le site

Contact

Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec (CTRCAQ) 2120, rue Boivin, local 113
Québec (Qc)
G1V 1N7
418-614-0999