Le Soleil / Yves Therrien / Publié le 13 mai 2013 à 16h15 | Mis à jour à 16h15 - (Québec) Une majorité de Québécois semble d'accord avec la mise en place d'une rente de retraite pour les gens âgés de 75 ans et plus comme le recommandait le rapport d'Alban D'Amours.
Selon le sondage réalisé pour l'Association québécoise des retraités des secteurs public et parapublic (AQRP), 50,3 % des personnes sont favorables à l'idée, 34,1 % ne sont pas d'accord, mais 15,5 % des gens étaient sans opinion.
Les résultats du sondage démontrent aussi que 85 % de la population du Québec considère que les organismes représentant les personnes retraitées devraient, avec les employeurs et les syndicats, participer aux négociations portant sur d'éventuelles modifications à leur régime de retraite.
Solidarité entre les générations
«L'avenir du système de retraite ne laisse pas la population québécoise indifférente. Aujourd'hui, il est de plus en plus évident que les Québécois sont prêts à relever le défi de la solidarité entre les générations et à faire en sorte que personne ne soit laissé pour compte. Les Québécois appuient massivement l'idée que les personnes retraitées aient leur mot à dire sur l'avenir de leurs propres régimes de retraite», a indiqué la présidente de l'AQRP, Lyne Parent, dans un communiqué diffusé hier.
On note une méconnaissance quant à la signification d'un régime à prestations déterminées, car une personne sur cinq seulement sait ce que cela signifie. Chez les répondants informés, 57 % des personnes estiment qu'il s'agit du véhicule d'épargne le plus approprié pour assurer la sécurité financière des personnes retraitées.
«Cette méconnaissance démontre la pertinence d'une tournée d'information d'Alban D'Amours, afin d'expliquer à la population du Québec que les régimes de retraite à prestations déterminées doivent être priorisés afin d'assurer l'avenir du système de retraite québécois», a commenté la présidente de l'AQRP.
Le sondage a été réalisé par la firme L'Observateur auprès de 1015 répondants de la population adulte du Québec, du 26 avril au 7 mai 2013. Les résultats comportent une marge d'erreur maximale de 3,2 %, 19 fois sur 20.
Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec