Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec (CTRCAQ)

200, rue Commerciale, bur. 202
Donnacona (QC)
G3M 1W1
418-283-4452
info@conferencedestables.org

Tags

Les chroniques de Jacques Fournier - L’Action nationale: Les trois fonctions du projet d’assurance autonomie

16/01/2014 07:58

Publié le 1 janvier 2014 par Jacques    

Paru dans la revue L’action nationale de décembre 2013. Revue mensuelle format livre qui existe depuis 1917. Vol. CIII, no 9-10, pp. 24 à 41.

            Le projet d’assurance autonomie proposé par le ministre Réjean Hébert a, pour moi, trois fonctions principales: une fonction transformatrice, une fonction réparatrice et une fonction de promotion de la privatisation et de la tarification.

Ce texte se propose d’abord de résumer les grandes lignes du projet du ministre, d’en décrire ensuite les trois fonctions principales et, enfin, d’en analyser les impacts sur les aînés, ainsi que les premiers éléments de la position de l’Association québécoise de défense des droits des retraités (AQDR) dans ce dossier.

Un résumé du projet du ministre

L’objectif de base de l’assurance autonomie, c’est de réduire l’institutionnalisation (en CHSLD et en ressources intermédiaires – RI) et de faire en sorte que les aînés en perte d’autonomie reçoivent des services qui les incitent à rester à domicile le plus longtemps possible. Le pourcentage actuel du budget des services aux aînés en perte d’autonomie consacré aux CHSLD est de 64 % et aux RI de 10 %, pour un total de 74 %. Seulement 17 % va aux services à domicile et 9 % à des services que l’on ne peut imputer clairement à l’une ou l’autre mission. Le chiffre de 17 % consacré aux services à domicile au Québec peut être comparé aux taux d’autres pays : Pays-Bas, 32 %; Suède, 41 %; France, 43 % et Danemark, le champion à 73 %. Le ministre voudrait que le taux québécois passe à 31% . Cet objectif de désinstitionnalisation du Livre blanc rallie un large consensus.

Lire la suite

 

Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec