L’Association québécoise de gérontologie salue la publication du livre blanc - L’autonomie pour tous

03/06/2013 20:36

Montréal, le 31 mai 2013 – Vieillir chez soi avec les services adéquats. Ce que propose le livre blanc du ministre Réjean Hébert est un engagement clair du gouvernement Marois à assumer ses responsabilités et à prendre le leadership qui lui revient envers les personnes âgées en perte d’autonomie.
L’Association québécoise de gérontologie applaudit l’intention de protéger le financement destiné aux soins de longue durée et d’augmenter significativement la part dévolue aux soins à domicile. Déjà, les médias, entre autres groupes, ont fait écho au projet en mettant l’accent sur la question du financement. Il faudra en débattre et le faire de façon solidaire avec les aînés.
Comme association de gérontologie, nous connaissons bien les travaux du ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre des Aînés, le Dr Réjean Hébert puisqu’il est gérontologue, gériatre et chercheur renommé internationalement sur ces questions. Nous souhaitons attirer l’attention aussi sur le fait que les travaux du programme de recherche sur les services pour le maintien de l’autonomie (PRISMA) ont démontré que le modèle de services intégrés proposé dans le livre blanc produit aussi les effets suivants : « un programme soutenu de soins intégrés peut diminuer le déclin fonctionnel, augmenter la satisfaction et l’empowerment des personnes ». Cette affirmation est celle de chercheurs australiens qui ont examiné les travaux québécois.
L’AQG participera activement aux travaux de la commission parlementaire à l’automne prochain et invite les associations, organismes et personnes intéressées par les enjeux du vieillissement chez soi au Québec à manifester leur intérêt et leurs préoccupations.
Ce projet est audacieux et innove par rapport à la situation actuelle et aux défis que soulève le vieillissement de la population du Québec dans les décennies à venir. Nous souhaitons que l’adhésion vigilante et créative des divers acteurs concernés fasse écho à l’ouverture du ministre.
- 30 -
Pour de plus amples renseignements ou une demande d’entrevue :
Catherine Geoffroy
Présidente de l’Association québécoise de gérontologie (AQG)
Cellulaire : 514-895-9007
catherine.geoffroy@aqg-quebec.org


Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec

 

Rechercher dans le site

Contact

Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec (CTRCAQ) 2120, rue Boivin, local 113
Québec (Qc)
G1V 1N7
418-614-0999