Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec (CTRCAQ)

200, rue Commerciale, bur. 202
Donnacona (QC)
G3M 1W1
418-283-4452
info@conferencedestables.org

Tags

La protectrice du citoyen propose que les baby-boomers paient davantage que les plus jeunes générations pour l'assurance autonomie par souci d'équité intergénérationnelle.

15/11/2013 09:21

C'est une des recommandations présentées mardi, par Raymonde Saint-Germain lors de sa comparution en commission parlementaire pour entendre différents groupes et organismes sur le projet d'assurance autonomie du gouvernement Marois.

«Les cotisations seraient différentes selon les catégories d'âge d'entrée dans le régime et ne varieraient pas par la suite, sauf pour les indexations annuelles. Ainsi, les baby-boomers devraient verser des cotisations plus élevées que celles requises des plus jeunes, ce qui s'avère équitable d'un point de vue intergénérationnel», peut-on lire dans le mémoire de la protectrice du citoyen.

Cette proposition d'une cotisation ou d'une taxe graduée en fonction de l'âge rejoint l'hypothèse avancée par la première ministre lors de la présentation du livre blanc en mai. «Si on veut une équité intergénérationnelle, on pourrait commencer à partir de l'âge de 50 ans à contribuer de telle sorte que ceux qui en bénéficieront seraient les premiers contributeurs», avait dit Mme Marois.

Source: La Presse

Lire l'article

Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec