La présidente de l'AQRP rencontre les retraités des Laurentides

22/10/2013 13:28

À l'occasion du passage de la tournée de la présidente de l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) dans les Laurentides, l'Association a discuté des priorités des retraités de la région.

« Plus tôt cette année, le gouvernement a injecté des sommes importantes pour l'amélioration des soins à domicile dans notre région, ce qui a été bien accueilli. Toutefois, encore trop de personnes aînées sont en attente d'une place en hébergement et nous craignons que le rapatriement des clientèles de l'Île de Montréal crée encore plus de congestion. Par ailleurs, aucune mesure particulière n'a été prévue pour mieux soutenir les proches aidants, eux qui ne se sentent toujours pas reconnus à leur juste valeur. Il ne faut donc pas crier victoire trop vite », a prévenu M. Maurice Rivet, porte-parole de l'AQRP des Laurentides.

Les retraités de l'AQRP des Laurentides demandent au gouvernement de s'engager dès maintenant sur les enjeux suivants :
1. augmenter de 12 millions $ le budget accordé pour le développement des soins à domicile pour les personnes âgées dans la région des Laurentides;
2. créer 500 nouvelles places en hébergement pour les personnes en perte d'autonomie dans la région des Laurentides;
3. créer 15 nouveaux lits en soins palliatifs afin que le ratio minimal établi de 1/10 000 habitants soit atteint dans la région des Laurentides;
4. obliger le signalement des actes de maltraitance commis envers les personnes aînées pour le personnel des CHSLD, pour le personnel des résidences privées et des ordres professionnels;
5. intégrer les associations de retraités aux prochaines négociations des régimes de retraite des secteurs public et parapublic, prévues en 2015, afin notamment de trouver une solution à la perte du pouvoir d'achat des retraités.

« C'est demain que débute la commission parlementaire sur le projet d'assurance autonomie du ministre Hébert. Au-delà de l'importance de développer les soins à domicile, beaucoup de questions demeurent en suspens, notamment en ce qui concerne l'offre réelle de services et la manière de les financer. Nous avons davantage l'impression d'être face à un château de cartes! Les derniers constats de la Protectrice du citoyen sur l'état réel des ressources d'hébergement transitoires et du système de soins à domicile québécois nous rappellent que la situation n'est pas aussi rose qu'on le pense », poursuit Mme Lyne Parent, présidente de l'AQRP.

L'AQRP est la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec. La région administrative des Laurentides compte près de 86 000 personnes âgées de 65 ans et plus.

SOURCE AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic

 

Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec

 

 

Rechercher dans le site

Contact

Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec (CTRCAQ) 2120, rue Boivin, local 113
Québec (Qc)
G1V 1N7
418-614-0999