La Coalition Avenir Québec prend position sur les régimes de retraite

20/08/2012 09:43

Source: Union des Municipalités du Québec  / le 20 août 2012 / Montréal
 

À l’occasion de la publication de son bulletin de la prospérité du Québec 2012, le Conseil du patronat a invité le 16 août dernier les partis politiques à venir présenter leurs orientations.


Dans une discussion portant sur la situation des régimes de retraite municipaux, le candidat de la Coalition Avenir Québec, monsieur Christian Dubé, a exprimé sa position : « Ce n'est pas à l'ensemble de la population de contribuer pour régler le déficit des régimes de retraite des employés municipaux ».  Il s’est ensuite engagé à s’asseoir avec les unions municipales afin de trouver une solution à la problématique actuelle.


Rappelons que le déficit actuariel des régimes de retraite des employés municipaux est évalué à près de 5 milliards de dollars. Il est clair que le poids financier est beaucoup trop lourd pour les citoyens et les municipalités. L’UMQ souhaite des mesures législatives permettant un partage plus équitable des coûts et des risques associés aux régimes de retraite à prestations déterminées des employés municipaux. L’UMQ demande de suivre les exemples du Nouveau-Brunswick et de l’Ontario qui proposent des mesures concrètes qui permettraient de réduire les prestations futures des employés et de faire en sorte que les déficits actuariels soient partagés équitablement entre salariés et employeurs.


L’UMQ a proposé des pistes de solution concrètes : permettre un régime à prestations cibles ; revoir les garanties d’indexation ; ne plus permettre des retraites anticipées sans réduction de rentes ; hausser l’âge de la retraite ; revoir les ententes existantes sur l’utilisation des surplus.
L’UMQ souhaite d’ailleurs  un engagement ferme de tous les partis politiques sur cet enjeu majeur, soit l’annonce d’outils législatifs pour assurer la pérennité des régimes de retraite des employés municipaux et limiter leur poids sur le fardeau fiscal des citoyens.


 

 

Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec

Rechercher dans le site

Contact

Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec (CTRCAQ) 2120, rue Boivin, local 113
Québec (Qc)
G1V 1N7
418-614-0999