L’INFORMATION GOUVERNEMENTALE DAVANTAGE ACCESSIBLE AUX PERSONNES AÎNÉES

15/02/2012 15:27

Carrefours d’information pour aînés

L’INFORMATION GOUVERNEMENTALE DAVANTAGE ACCESSIBLE AUX PERSONNES AÎNÉES
 
Trois-Rivières, le 3 février 2012La ministre responsable des Aînés, Mme Marguerite Blais, est fière d’annoncer une aide financière de 1,18 million de dollars sur plus de deux ans pour la création de 20 nouveaux carrefours d’information pour aînés dans 13 régions du Québec.

Ce sont 20 organismes communautaires qui ont reçu l’aval du ministère de la Famille et des Aînés pour implanter des carrefours d’information. Ces carrefours offriront un ensemble de services d’accompagnement afin d’aider les personnes aînées à repérer et à comprendre l’information gouvernementale, qu’elle soit fédérale, provinciale ou municipale. Pour appuyer leurs activités, la Fédération des centres d’action bénévole du Québec produira des outils de suivi et offrira un soutien-conseil. Les services des carrefours pourront être offerts par téléphone, à domicile, dans les locaux de l’organisme ou dans tout autre endroit fréquenté par les personnes aînées. Diverses activités d’information seront également mises en place.

« De nombreux aînés, particulièrement ceux qui sont vulnérables, expriment le besoin d’avoir un accès plus facile à l’information gouvernementale. Puisque celle-ci est parfois difficile à obtenir, certains ne peuvent profiter de programmes gouvernementaux en vigueur. Les carrefours d’information pour aînés répondront à ce besoin. Ils font partie d’une série de mesures mises en place par le gouvernement pour assurer le mieux-être et le vieillissement actif des aînés québécois, ce qui s’inscrit parfaitement dans l’esprit de la future politique Vieillir chez soi, que nous déposerons au printemps », a mentionné la ministre Blais.

En 2008, le ministère de la Famille et des Aînés a amorcé l’implantation des carrefours d’information en mettant sur pied 6 projets pilotes. Grâce à l’expérience tirée de ces projets, les 20 nouveaux carrefours pourront adapter de manière plus adéquate leurs interventions et mieux répondre au besoin d’information des aînés.

Après une deuxième phase de lancement qui aura lieu au printemps, et en incluant les projets pilotes, ce sont 30 carrefours qui auront été implantés au Québec sur une période de trois ans.

Pour de l’information additionnelle sur les carrefours d’information pour aînés, vous pouvez consulter le site du ministère de la Famille et des Aînés, au www.mfa.gouv.qc.ca.

 

Liste des organismes recommandés pour l’implantation des carrefours d’information pour aînés en janvier 2012

 

Région administrative   Nom de l'organisme Montant maximal accordé
01 Bas-Saint-Laurent Centre d'action bénévole Région Témis 59 400 $
02 Saguenay–Lac-Saint-Jean Information et Référence Région 2 59 400 $
03 Capitale-Nationale Le Pivot 59 400 $
04 Mauricie Centre d'action bénévole des Riverains 59 400 $
05 Estrie Centre d'action bénévole Valcourt et Région 59 400 $
05 Estrie Centre d'action bénévole de la Missisquoi-Nord 59 400 $
06 Montréal Centre d'action bénévole de Montréal-Nord 59 400 $
06 Montréal Carrefour communautaire Montrose 59 400 $
06 Montréal Centre d'action bénévole et communautaire Saint-Laurent inc. 59 400 $
08 Abitibi-Témiscamingue Entraide de Quartier Le Point d'Eau inc. 59 400 $
08 Abitibi-Témiscamingue Parrainage civique de l'Abitibi-Témiscamingue 59 400 $
09 Côte-Nord Centre d'action bénévole Le Nordest 59 400 $
09 Côte-Nord Centre d'action bénévole de Sept-Îles 59 400 $
12 Chaudière-Appalaches AQDR Montmagny-L'Islet 59 400 $
12 Chaudière-Appalaches Centre d'action bénévole Beauce-Etchemin 59 400 $
14 Lanaudière Centre d'action bénévole Émilie-Gamelin 59 400 $
15 Laurentides Centre d'action bénévole Léonie-Bélanger 59 400 $
16 Montérégie Centre d'action bénévole de Granby 59 400 $
16 Montérégie Centre communautaire pour aînés et aînées de Longueuil 59 400 $
17 Centre-du-Québec Centre d'action bénévole Drummond 59 400 $
Total 20 carrefours   1 188 000 $

 

Quelques exemples de services qui ont été offerts par les projets pilotes de carrefours d'information pour aînés

  • Une dame dont le mari est en institution n’avait plus le revenu nécessaire pour vivre décemment. Le bénévole du Carrefour d’information a téléphoné au Ministère pour obtenir le formulaire afin de recalculer son revenu. Le bénévole s’est rendu au domicile de la dame pour remplir le formulaire avec elle afin que son Supplément de revenu garanti soit ajusté à sa nouvelle situation.
     
  • Un homme âgé qui vit seul et sans enfant a obtenu l’aide du Carrefour d’information pour les démarches de préarrangements funéraires et la visite chez le notaire concernant son testament.
     
  • Un homme âgé ne recevait plus les chèques de la Sécurité du revenu, TPS et TVQ après un changement d’adresse et il n’arrivait plus à payer son loyer. Le Carrefour d’information l’a accompagné dans sa démarche pour faire corriger les erreurs dans son adresse et en aviser les ministères concernés afin qu’ils puissent régulariser sa situation.
     
  • Une personne âgée de 65 ans a bien compris la stratégie de location de nouveaux appartements dans une résidence, puisque la subvention dont parle le promoteur est en fait le crédit d’impôt pour soutien à domicile… à partir de 70 ans seulement, lui a-t-on dit au Carrefour d’information.

 

 

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