L'AREQ réclame des engagements concrets touchant les personnes aînées

02/08/2012 08:38

Source: CNW Telbec / le 2 août 2012 / 06:00 / QUÉBEC

 

L'Association des retraitées et retraités de l'éducation et des autres services publics du Québec (AREQ), qui regroupe plus de 55 000 personnes aînées, dévoile ses principales revendications à l'occasion du déclenchement de la campagne électorale québécoise. L'AREQ souhaite obtenir des engagements concrets de la part des partis politiques concernant la pleine indexation des régimes de retraite, la santé des personnes aînées, ainsi que la reconnaissance de leur implication et de leur action citoyennes.


« Le parti qui sera porté au pouvoir le 4 septembre prendra des décisions déterminantes pour l'avenir du Québec, tant au plan social qu'économique. D'ici là, nous jugeons important d'exprimer nos revendications et de soutenir la participation électorale de nos membres », a souligné le président de l'AREQ, Pierre-Paul Côté.


Pleine indexation des régimes de retraite
L'AREQ rappelle d'entrée de jeu que le pouvoir d'achat des personnes retraitées de l'État diminue continuellement en raison de la désindexation des régimes de retraite pour la période de 1982 à 1999. Depuis de nombreuses années, l'AREQ multiplie les actions et les revendications afin que des solutions durables soient discutées avec le gouvernement.


Afin d'assurer la sécurité financière de ses membres, l'AREQ revendique donc :
- la pleine indexation des régimes de retraite (RREGOP, RRE, RRCE, etc.);
- un engagement du gouvernement à verser sa part de l'indexation de la rente versée dans le cadre de ces régimes de retraite pour les années de services comprises entre 1982 et 1999, si des surplus actuariels suffisants sont constatés.


Santé des personnes aînées
Les membres de l'AREQ tiennent au système de santé public qu'ils ont contribué à bâtir. Actuellement, les services de santé et les services sociaux sont menacés par une privatisation de plus en plus présente et par le désengagement de l'État. Les personnes aînées souhaitent demeurer le plus longtemps possible dans leur domicile. Pourtant, malgré le dépôt d'une politique sur le vieillissement, force est de constater qu'une offre globale et accessible de soins et de services à domicile pour les personnes aînées se fait toujours attendre.


En outre, au cours des dernières années, les besoins en matière d'hébergement des personnes aînées se sont accrus. Toutefois, on déplore des lacunes majeures et un manque important de personnel qualifié, tant dans les CHSLD que dans les résidences privées.


Pour assurer la santé, le respect et la dignité des personnes aînées, l'AREQ demande :
- l'adéquation, l'accessibilité, l'universalité et la gratuité des services publics de santé;
- la mise en place d'un régime universel de médicaments;
- une meilleure adaptation des milieux de vie aux besoins des personnes aînées par la disponibilité de services adéquats, accessibles et de qualité, tant en milieu familial qu'en hébergement;
- une intervention visant à prévenir la maltraitance sous toutes ses formes chez les personnes aînées.


Implication et action citoyennes
Les personnes aînées sont massivement engagées dans la vie politique, sociale, économique, environnementale et culturelle de la société québécoise. Elles versent annuellement plusieurs centaines de millions de dollars en impôt. De plus, près de la moitié des membres de l'AREQ font du bénévolat et près du tiers agissent comme personnes aidantes.


L'AREQ réclame donc :
- une meilleure reconnaissance de l'apport et de la contribution des personnes aînées à la société québécoise;
- une valorisation des différentes formes de bénévolat et de militance exercées par les personnes aînées;
- une réelle prise en compte des besoins des personnes proches aidantes.


Un dépliant électoral, qui reprend l'essentiel de ces revendications, est disponible au www.areq.qc.net. Par ailleurs, l'AREQ diffusera au cours des prochaines semaines une analyse des engagements des principaux partis relativement à ses revendications.


Profil de l'AREQ
Fondée en 1961, l'Association des retraitées et retraités de l'éducation et des autres services publics du Québec (AREQ) compte plus de 55 000 membres, partout sur le territoire québécois. L'AREQ est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

 

 

Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec

Rechercher dans le site

Contact

Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec (CTRCAQ) 2120, rue Boivin, local 113
Québec (Qc)
G1V 1N7
418-614-0999