L'AREQ publie un tableau comparatif des plates-formes électorales à l'intention des personnes aînées et retraitées

22/08/2012 08:46

Source: CNW Telbec / le 21 août 2012 / 06:00 / QUÉBEC


L'Association des retraitées et retraités de l'éducation et des autres services publics du Québec (AREQ), qui regroupe plus de 55 000 personnes aînées, publie un tableau comparatif des plates-formes électorales en fonction de ses priorités à l'intention de ses membres et des personnes aînées. Ce tableau met en relief les engagements des cinq principaux partis concernant la pleine indexation des régimes de retraite, la santé des personnes aînées, ainsi que la reconnaissance de leur implication et de leur action citoyennes.


« Le parti qui sera porté au pouvoir le 4 septembre prendra des décisions déterminantes pour l'avenir du Québec, tant au plan social qu'économique. Sans prendre position ni appuyer un parti plutôt qu'un autre, nous jugeons important d'exprimer nos revendications et de soutenir la participation électorale de nos membres en les informant à propos des engagements des partis qui les touchent », a souligné le président de l'AREQ, Pierre-Paul Côté.


Pleine indexation des régimes de retraite
D'abord, concernant la priorité historique de l'indexation des régimes de retraite, l'AREQ constate à regret qu'aucun parti politique n'a pris d'engagement ni même abordé la question depuis le début de la campagne électorale.


Or, pour assurer la sécurité financière de ses membres, l'AREQ revendique :
• la pleine indexation des régimes de retraite (RREGOP, RRE, RRCE, etc.);
• un engagement du gouvernement à verser sa part de l'indexation de la rente versée dans le cadre de ces régimes de retraite pour les années de services comprises entre 1982 et 1999, si des surplus actuariels suffisants sont constatés.


Santé des personnes aînées
Depuis le début de la campagne, les différents partis politiques ont pris plusieurs engagements relatifs à la santé. Il s'agit d'une priorité pour la population québécoise et pour les personnes aînées. Bien qu'aucun parti n'offre de solutions qui répondent globalement aux demandes de l'AREQ, certains entendent répondre favorablement à une ou plusieurs des revendications suivantes :
• l'adéquation, l'accessibilité, l'universalité et la gratuité des services publics de santé;
• la mise en place d'un régime universel de médicaments;
• une meilleure adaptation des milieux de vie aux besoins des personnes aînées par la disponibilité de services adéquats, accessibles et de qualité, tant en milieu familial qu'en hébergement;
• une intervention visant à prévenir la maltraitance sous toutes ses formes chez les personnes aînées.


Implication et action citoyennes
Enfin, en ce qui a trait à la reconnaissance et à la valorisation du rôle des personnes aînées dans la société, notamment par le biais de l'action bénévole et du travail, on constate peu d'engagements concrets à la lecture des plates-formes électorales.


« À la lecture des programmes électoraux et à regarder aller les partis dans les médias, on constate malheureusement qu'il est peu question des personnes aînées depuis le début de la campagne électorale. Celles-ci jouent pourtant un rôle important dans notre société et elles votent en grand nombre. Il serait temps qu'on leur accorde davantage d'importance non seulement dans le discours politique, mais aussi à travers les engagements qui en découlent », a conclu le président de l'AREQ.


Le tableau comparatif des engagements électoraux préparé par l'AREQ, tout comme son dépliant de revendications électorales, est disponible au www.areq.qc.net.


Profil de l'AREQ
Fondée en 1961, l'Association des retraitées et retraités de l'éducation et des autres services publics du Québec (AREQ) compte plus de 55 000 membres, partout sur le territoire québécois. L'AREQ est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).


SOURCE : AREQ (CSQ) - ASSOCIATION DES RETRAITEES ET RETRAITES DE L'EDUCATION ET DES AUTRES SERVICES PUBLICS DU QUEBEC


Renseignements :
Dominic Provost
Conseiller en communication
Cell. 418 929-4082

 

 

 

Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec

Rechercher dans le site

Contact

Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec (CTRCAQ) 2120, rue Boivin, local 113
Québec (Qc)
G1V 1N7
418-614-0999