Infolettre - Septembre 2013

02/10/2013 13:09

2e  Conférence internationale des villes amies des aînés

Du 9 au 11 septembre dernier, PRÉSÂGES a participé à la 2e Conférence internationale des villes amies des aînés (VADA) qui se tenait cette année à Québec sous le thème Vivre et vieillir ensemble dans sa communauté.
 Plénières, symposiums, ateliers et discussions ont permis aux 700 représentants provenant de 50 pays de renforcer le dialogue et la concertation entre les différents acteurs. Tour à tour, aînés, élus, administrateurs publics, professionnels, intervenants de la société civile et chercheurs sont venus nous faire connaître leur vision du vieillissement. C’était l’occasion de réfléchir aux enjeux actuels reliés au vieillissement et de partager connaissances, initiatives, outils et meilleures pratiques afin de relever les défis.
 Le grand constat, mentionné dans plusieurs présentations, était qu’il devient important pour les décideurs de cesser de travailler en silos et d’aborder les communautés dans leur globalité. Les jeunes générations d’aujourd’hui seront les générations aînées de demain. Le développement des diverses sphères de la vie (habitation, urbanisme, éducation, programmes sociaux, etc.) doit se faire en prenant conscience du présent et en se projetant dans l’avenir pour prévenir les écueils. À plusieurs reprises lors des diverses présentations on a ressenti le besoin d’un changement profond de société et de prise de conscience. Les présentations de certaines conférences seront disponibles en ligne d'ici la fin octobre.

 

Lire l'infolettre

Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec


 
 

Rechercher dans le site

Contact

Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec (CTRCAQ) 2120, rue Boivin, local 113
Québec (Qc)
G1V 1N7
418-614-0999