Indexation de la retraite : les partis invités à appuyer les syndicats et les retraités de l'État

22/08/2012 14:16

Source: CNW Telbec / le 22 août 2012 / 12:00 / SHERBROOKE, QC

 

La principale association indépendante de retraités de l'État au Québec, l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP), demande aux principaux partis politiques de s'engager à répondre favorablement à une demande spécifique des retraités de l'État, appuyée par les principaux syndicats du secteur public, dans le dossier de l'indexation de leurs régimes de retraite.


La Loi sur le régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP) prévoit que le gouvernement peut, lorsque certaines conditions sont atteintes, indexer les rentes des années de services 1982 à 1999 de la même manière que pour les années 2000 et suivantes. Or, cette décision demeure discrétionnaire de la part du gouvernement, indépendamment de l'atteinte de ces conditions. « Notre demande commune est que le gouvernement verse sa part automatiquement », a précisé la présidente de l'AQRP, Mme Lyne Parent.


Rappelons que la désindexation des régimes de retraite des secteurs public et parapublic a fait perdre jusqu'ici plus de 10 000 $ en moyenne à chaque personne retraitée de l'État représentée par l'AQRP.


Le 3 août dernier, lors du lancement de la campagne électorale, l'AQRP a formulé les demandes suivantes à tous les partis politiques :
1. Corriger la désindexation des années 1982-1999 dans les régimes de retraite des secteurs public et parapublic afin de l'ajuster à la situation des années 2000 et suivantes;


2. Un représentant des retraités de l'État dans les négociations des régimes de retraite du secteur public;


3. Un représentant des retraités au conseil d'administration de la Caisse de dépôt et placement du Québec.


Forte de près de 28 000 membres, l'AQRP est la principale association indépendante de tout lien syndical représentative de l'ensemble des retraités de l'État au Québec. Le Québec compte plus de 285 000 personnes retraitées des secteurs public et parapublic. Dans le cadre de la campagne électorale québécoise, l'AQRP invite tous les partis politiques à prendre des engagements pour les aînés et les retraités du Québec.


SOURCE : AQRP - ASSOCIATION QUEBECOISE DES RETRAITE(E)S DES SECTEURS PUBLIC ET PARAPUBLIC


Renseignements :
Source : AQRP


Renseignements :
Mathieu Santerre, directeur des communications
418 928-2608
communication@aqrp.qc.ca


 

 

Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec

Rechercher dans le site

Contact

Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec (CTRCAQ) 2120, rue Boivin, local 113
Québec (Qc)
G1V 1N7
418-614-0999