Boom des cas de maltraitance envers les aînés?
Sommes-nous en train de vivre une explosion des chiffres de cas de maltraitance envers les aînés? S’agit-il d’un phénomène moderne ou d’une prise de conscience?
Dans le plan d’action gouvernemental 2010-2015, différents types de maltraitance sont décrits : la maltraitance physique, la maltraitance psychologique ou émotionnelle, la maltraitance sexuelle, la maltraitance matérielle ou financière, la violation des droits et la négligence.
D’après les statistiques ces formes de maltraitance sont observées aussi bien à domicile qu’en résidences incluant les CHSLD. Plusieurs types de maltraitance peuvent se retrouver chez la même personne, ainsi l’exploitation financière est souvent associée à des pressions psychologiques. Différentes sources d’informations confirment l’ampleur de ce phénomène sociétal. Une ligne d’aide, AIDE-ABUS-AÎNÉ, mise en place en octobre 2010, accueille un nombre grandissant d’appels, soit 2138 en 4 mois alors qu’ils s’attendaient à 3000 appels par an, soit d’une moyenne de 16 appels par jour et la ligne n’est fonctionnelle que de 8h à 20h. Des chiffres alarmants!!! Selon l’AQRP (Association québécoise des retraités des secteurs publics et parapublics) une hausse de 31% des plaintes des aînés a été recensée entre 2003-2007, soit de 15 379 à 20 207 dont 79% sont des abus financiers.
Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec