Estrie

17/11/2015 10:23

Journée internationale des personnes aînées 1er octobre 2015

Activités en Estrie

Le 1er octobre, à Sherbrooke, le Centre de recherche sur le vieillissement, le Réseau Québécois de Recherche sur le Vieillissement et le Centre intégré de santé et services sociaux de l’Estrie – Centre universitaire de Sherbrooke ont tenu une activité grand public gratuite avec les conférences suivantes : La Clinique de mémoire : soins et recherche (Dr. Guy Lacombe), Manger santé, c’est quoi? (Pre Hélène Payette) et Décider de objectifs de ses soins en contexte de maladie grave et de vin de vie (Dre Ane-Marie Boire-Lavigne).

Le 1er octobre à Sherbrooke, La Maison des Grands-Parents de Sherbrooke en collaboration avec la Fédération des communautés culturelles de l’Estrie, DIRA-Estrie, Sercovie, La Ville de Sherbrooke, la Société de transport de Sherbrooke et la FADOQ-Région Estrie ont tenu un colloque «Enjeux pour les aînés». Activité gratuite. Les thèmes abordés dans les différents ateliers : Comment définir « personne aînée » dans notre société actuelle, La maltraitance – une réalité bien d’actualité, La sexualité et les aînés; La pauvreté – apparente ou cachée; La santé mentale – équilibre ou déséquilibre?; Grand parent un jour, grand parent toujours!; « Mourir dans la dignité » !!!; Sherbrooke, ville amie des aînés – réalité ou fabulation?; Le bénévolat et notre implication sociale, respect et inclusion sociale.

L’AQDR-Memphrémagog donne un déjeuner chaque 1er octobre dans une résidence pour aînée de Magog. Cette année l’activité était à la résidence le Havre des Cantons.

Le 1er octobre, dans la MRC des Sources, on a présenté des capsules sur des réalisations de la «Table de concertation des aînés des Sources» à la radio FM 93,3.

À Sherbrooke, le Comité contre les mauvais traitements envers les aînés de Sherbrooke a fait le lancement de son « Menu à la carte » dans le cadre de la journée internationale des ainés. Ce menu était fait de l’offre de services des membres du comité : les activités d’information, d’accompagnement, de sensibilisation et de prévention des abus faits aux personnes aînées. Activité gratuite.

Rechercher dans le site

Contact

Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec (CTRCAQ) 2120, rue Boivin, local 113
Québec (Qc)
G1V 1N7
418-614-0999