En attente d'engagements sur le logement communautaire

22/08/2012 13:47

Source: CNW Telbec / le 22 août 2012 / 11:50 / MONTRÉAL


La Coalition pour l'habitation communautaire demande aux partis de s'engager à investir dans le logement communautaire. C'est une mesure essentielle pour répondre aux besoins pressants en logement à coût accessible pour les familles, les personnes seules, les aînés et toutes les personnes qui éprouvent des difficultés à se loger sur le marché courant de l'habitation, notamment les personnes itinérantes.


Plus de 200 000 ménages québécois consacrent plus de 50 % de leurs revenus pour se loger. De nombreuses municipalités et régions du Québec demeurent aux prises avec une pénurie de logements, une situation qui perdure depuis plus d'une décennie. La Coalition pour l'habitation communautaire estime qu'un programme récurrent de construction de 3 000 logements communautaires par an est un minimum de base pour faire face à ces besoins. Il y a actuellement plus de 9 000 logements coopératifs et sans but lucratif en préparation sur tout le territoire québécois.  Leur concrétisation dépend d'ores et déjà de nouvelles annonces quant à la poursuite du programme AccèsLogis. Les milieux impliqués dans ces projets doivent connaître maintenant les intentions des partis quant à l'avenir du programme.


Mis à part Québec Solidaire (QS) qui met de l'avant une politique de logement incluant le logement communautaire, seul le Parti Québécois (PQ) a inscrit un programme prévoyant 3 000 logements par an dans sa plateforme.


Par ailleurs, la Coalition Avenir Québec (CAQ) n'a prévu aucune aide au logement pour les ménages moins bien nantis. Ses engagements en matière d'habitation se limitent jusqu'à maintenant à une seule mesure d'accession à la propriété privée.


En outre, l'absence d'engagement public de la part des libéraux (PLQ) suscite l'inquiétude. Le gouvernement libéral a en effet réduit le programme AccèsLogis à 2 000 et 2 500 logements au cours des deux dernières années, malgré la promesse du parti à réaliser 3 000 logements communautaires par an pour 5 ans lors des élections de 2008. Un engagement véritable sur plusieurs années est vivement attendu.


La Coalition pour l'habitation communautaire tient à rappeler qu'en plus de répondre à des besoins sociaux importants, les programmes gouvernementaux d'aide à l'habitation ont des impacts économiques considérables. Une récente étude de la Société d'habitation du Québec démontre que chaque dollar investi dans ses programmes de développement représente 2,22 $ d'investissement, ceci uniquement dans le secteur de la construction.


La Coalition pour l'habitation communautaire regroupe l'Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ), la Confédération québécoise des coopératives d'habitation (CQCH), le Réseau québécois des OSBL d'habitation (RQOH), le Chantier de l'économie sociale et le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM).


SOURCE : COALITION POUR L'HABITATION COMMUNAUTAIRE


Renseignements :
Source :
Coalition pour l'habitation communautaire


Pour information :
Marcellin Hudon (514) 238-2536


 

 

Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec

Rechercher dans le site

Contact

Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec (CTRCAQ) 2120, rue Boivin, local 113
Québec (Qc)
G1V 1N7
418-614-0999