Élections générales : le premier ministre tolère la discrimination envers les travailleurs âgés

03/08/2012 14:26

Source: CNW Telbec / le 03 août 2012 / 10:32/ QUÉBEC

 

L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) demande au premier ministre, M. Jean Charest, et à tous les partis politiques de mettre fin à la discrimination dont les personnes de 65 ans et plus sont victimes en cas d'accident du travail. En effet, selon la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles, administrée par la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST), l'indemnité de remplacement du revenu en cas d'accident du travail diminue progressivement à partir de 65 ans pour disparaître complètement à 68 ans.


« Alors que le gouvernement envisage la contribution des travailleurs d'expérience comme une des solutions aux problèmes des régimes de retraite et des finances publiques, il est complètement incohérent que les aînés soient moins protégés que les autres citoyens en cas d'accident du travail. En plus de relever d'une vision stéréotypée et passéiste de la retraite, cette mesure est complètement à contre-courant de la volonté gouvernementale de favoriser le maintien en emploi des travailleurs d'expérience », a déclaré la présidente de l'AQRP, Mme Lyne Parent.


Selon le Rapport de la Commission nationale sur la participation des travailleuses et travailleurs expérimentés, le taux d'emploi chez les personnes de 65 à 69 ans pourrait augmenter significativement d'ici 2031, soit de 18,8 % à 28,9 % chez les hommes et de 11,9 % à 20,8 % chez les femmes. Le Québec compte actuellement 400 000 personnes âgées de 65 à 69 ans.


« Nous demandons donc à tous les partis de s'engager à apporter les changements législatifs nécessaires afin de corriger cette situation discriminatoire pour quelque 60 000 personnes de 65 à 69 ans qui sont actuellement sur le marché de l'emploi », a conclu la présidente de l'AQRP.


L'AQRP est la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec. Elle se distingue par son implication citoyenne soutenue en faveur des enjeux qui concernent les 1,2 million de personnes aînées du Québec.


SOURCE : AQRP - ASSOCIATION QUEBECOISE DES RETRAITE(E)S DES SECTEURS PUBLIC ET PARAPUBLIC
Renseignements :
Source : AQRP


Renseignements :
Mathieu Santerre, directeur des communications
418 928-2608
communication@aqrp.qc.ca

 

 

Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec

Rechercher dans le site

Contact

Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec (CTRCAQ) 2120, rue Boivin, local 113
Québec (Qc)
G1V 1N7
418-614-0999