Deuxième assemblée mondiale sur le vieillissement (2002)

16/02/2012 09:29

Deuxième Assemblée mondiale sur le vieillissement - Une société pour tous les âges

Madrid, 8-12 avril 2002

Pourquoi une Assemblée mondiale?

Ce n'est pas la première fois que la communauté internationale se penche sur les questions relatives au vieillissement des individus et de la population. Lors de la première Assemblée mondiale sur le vieillissement, qui s'est tenue à Vienne en 1982, les participants ont adopté le Plan d'action international sur le vieillissement, qui a inspiré la réflexion et l'action relatives au vieillissement au cours des 20 dernières années. Le Plan d'action recommandait un certain nombre d'initiatives dans différents domaines : emploi et garantie des moyens d'existence, santé, logement, éducation, protection sociale.


Aujourd'hui, soit 20 ans plus tard, alors que le monde est en proie au vieillissement de sa population, la deuxième Assemblée mondiale sur le vieillissement est organisée pour aider les États et les sociétés à élaborer des politiques qui garantiront aux personnes âgées qu'elles pourront continuer à apporter une contribution substantielle à la société, au mieux de leurs capacités. Outre qu'elle reviendra sur les résultats de l'Assemblée tenue à Vienne, la deuxième Assemblée mondiale adoptera un plan d'action révisé tenant compte des réalités sociales, culturelles, économiques et démographiques du siècle qui commence.

 

Le plan d'action révisé, présenté aux États Membres à l'état de projet de Stratégie d'action internationale en matière de vieillissement, devrait aider concrètement les responsables de l'élaboration des politiques à faire face aux changements démographiques que vive leur société. La stratégie mettra l'accent sur la nécessité d'accorder une place fondamentale au vieillissement dans tous les programmes d'action, nationaux et internationaux, ainsi que dans tous les documents essentiels relatifs au développement social, économique et des droits de l'homme.

 

https://www.un.org/french/ageing/

 

 

Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec

Rechercher dans le site

Contact

Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec (CTRCAQ) 2120, rue Boivin, local 113
Québec (Qc)
G1V 1N7
418-614-0999