Déficit des régimes de retraite des employés municipaux

23/08/2012 10:05

Source: Union des Municipalités du Québec / le 23 août 2012 / Montréal


L'enjeu du déficit des régimes de retraite des employés municipaux a enfin été abordé dans un débat des chefs. Depuis le lancement de la campagne électorale, l'UMQ a interpellé les chefs de parti à de nombreuses reprises afin qu'ils fassent part de leur engagament à s'attaquer à ce grave et urgent problème.


Lors de leur Face à Face hier sur les ondes de TVA, la chef du Parti Québécois, madame Pauline Marois, et le chef de la Coalition Avenir Québec, monsieur François Legault, ont  exprimé publiquement leur intention de rencontrer les unions municipales afin d'identifier des solutions. lls ont d'ailleurs reconnu que des propositions avaient déjà été mises sur la table par les municipalités. Mardi, par voie de lettre officielle, le Parti libéral du Québec a de son côté indiqué que la situation des régimes de retraite serait une des priorités d'un prochain mandat.


Rappelons que le déficit des régimes de retraite des employés municipaux atteint maintenant un niveau record de près de 5 milliards de dollars.  « Il s’agit d’un enjeu financier majeur pour les municipalités. Nous faisons face à deux défis : assurer la pérennité des régimes et l’équité pour l’ensemble des contribuables municipaux. L’heure est maintenant aux solutions », a déclaré le président de l’UMQ et maire de Rimouski, monsieur Éric Forest.


L’UMQ a proposé des pistes de solution à coût nul pour le gouvernement du Québec, car il s’agit tout simplement de donner les outils législatifs aux municipalités pour agir dans le meilleur intérêt collectif. Les municipalités pourraient notamment permettre un régime à prestations cibles, revoir les garanties d’indexation, ne plus permettre des retraites anticipées sans réduction équitable de rentes, hausser l’âge de la retraite et revoir les ententes existantes sur l’utilisation des surplus.


 

 

Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec

Rechercher dans le site

Contact

Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec (CTRCAQ) 2120, rue Boivin, local 113
Québec (Qc)
G1V 1N7
418-614-0999