Mourir dans la dignité : continuité et compassion dans les soins de fin de vie
Montréal, 13 juin 2013
L’Association québécoise de gérontologie (AQG) accueille favorablement le projet de loi sur le droit de mourir dans la dignité présenté aujourd’hui à l’Assemblée nationale.
L’Association se réjouit du consensus social impliquant les quatre partis politiques qui en sont arrivés à situer l’aide médicale à mourir à l’intérieur d’un continuum de soins après avoir reconnu le droit pour tous à des soins palliatifs de qualité partout au Québec. Nous croyons que les balises et l’encadrement proposé par le projet de loi vont résoudre certains dilemmes vécus par les intervenants quant à la demande d’aide à mourir qui survient de temps à autre dans les pratiques professionnelles auprès des personnes âgées en fin de vie.
À ce sujet, l’Association québécoise de gérontologie réitère son plaidoyer en faveur d’une formation adéquate pour tous les intervenants si on veut donner aux Québécois et aux Québécoises vieillissants la possibilité que tous bénéficient des meilleures pratiques en cours de soins de longue durée et en fin de vie dans le but de « mourir dans la dignité ».
Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec