Commission parlementaire sur le rapport D'Amours : les retraités doivent avoir leur place aux négociations

21/08/2013 11:34

À l'occasion de son audition à la commission parlementaire sur le suivi au rapport D'Amours sur l'avenir de la retraite, l'Association québécoise des retraités des secteurs public et parapublic (AQRP) a insisté sur l'importance que les personnes retraitées participent aux futures négociations sur leurs régimes de retraite. En ce sens, l'AQRP a déposé un sondage démontrant l'appui massif de la population ainsi qu'un projet de loi destiné à faciliter la participation des retraités.

« De nombreuses discussions auront lieu au cours des prochains mois, tant dans le secteur public que dans le secteur privé. Notre message est universel : les retraités doivent faire partie des négociations qui toucheront leur avenir financier. Nous invitons le gouvernement à faciliter cette participation dans le secteur privé et à montrer l'exemple pour les régimes de ses anciens employés », a résumé la présidente de l'AQRP, Mme Lyne Parent.

Selon le sondage déposé par l'AQRP, 85 % des Québécois considèrent que les représentants des retraités devraient participer aux négociations à venir. En effet, les participants au sondage ont répondu à la question « Croyez-vous que les organismes représentant les personnes retraitées devraient, avec les employeurs et les syndicats, participer officiellement aux négociations portant sur d'éventuelles modifications à leur régime de retraite? » dans les proportions suivantes :
• Tout à fait : 62 %
• Plutôt : 23 %
• Pas vraiment : 4 %
• Pas du tout : 5 %
• Sans opinion : 6 %

Ce sondage scientifique a été réalisé par la firme L'Observateur auprès de 1 015 répondants de la population adulte du Québec, du 26 avril au 7 mai 2013. Les résultats sont entourés d'une marge d'erreur maximale de ± 3,2 %, 19 fois sur 20.

L'AQRP a également déposé un projet de loi visant à assurer la représentation des personnes retraitées des secteurs public et parapublic sur toute question ayant un impact sur leurs droits découlant de leurs régimes de retraite. À cette fin, le projet de loi prévoit la participation aux négociations d'une personne qui a l'obligation de veiller, dans une perspective d'équité, à la protection des intérêts des retraités des secteurs public et parapublic. Ce représentant doit également faire rapport aux groupes d'intérêts qu'il représente sur les activités auxquelles il a participé.

Le projet de loi est disponible à l'adresse suivante :
https://files.newswire.ca/766/Projet_de_loi.pdf.

L'AQRP est la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec. Le Québec compte plus de 296 000 personnes retraitées des secteurs public et parapublic.

SOURCE AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic
Renseignements :


Martin Lanouette, coordonnateur aux communications publiques
418 805-1282
medias@aqrp.qc.ca

 

Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec

 

 

Rechercher dans le site

Contact

Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec (CTRCAQ) 200, rue Commerciale, bur. 202
Donnacona (QC)
G3M 1W1
418-283-4452