À l'occasion de son audition à la commission parlementaire sur le suivi au rapport D'Amours sur l'avenir de la retraite, l'Association québécoise des retraités des secteurs public et parapublic (AQRP) a insisté sur l'importance que les personnes retraitées participent aux futures négociations sur leurs régimes de retraite. En ce sens, l'AQRP a déposé un sondage démontrant l'appui massif de la population ainsi qu'un projet de loi destiné à faciliter la participation des retraités.
« De nombreuses discussions auront lieu au cours des prochains mois, tant dans le secteur public que dans le secteur privé. Notre message est universel : les retraités doivent faire partie des négociations qui toucheront leur avenir financier. Nous invitons le gouvernement à faciliter cette participation dans le secteur privé et à montrer l'exemple pour les régimes de ses anciens employés », a résumé la présidente de l'AQRP, Mme Lyne Parent.
Selon le sondage déposé par l'AQRP, 85 % des Québécois considèrent que les représentants des retraités devraient participer aux négociations à venir. En effet, les participants au sondage ont répondu à la question « Croyez-vous que les organismes représentant les personnes retraitées devraient, avec les employeurs et les syndicats, participer officiellement aux négociations portant sur d'éventuelles modifications à leur régime de retraite? » dans les proportions suivantes :
• Tout à fait : 62 %
• Plutôt : 23 %
• Pas vraiment : 4 %
• Pas du tout : 5 %
• Sans opinion : 6 %
Ce sondage scientifique a été réalisé par la firme L'Observateur auprès de 1 015 répondants de la population adulte du Québec, du 26 avril au 7 mai 2013. Les résultats sont entourés d'une marge d'erreur maximale de ± 3,2 %, 19 fois sur 20.
L'AQRP a également déposé un projet de loi visant à assurer la représentation des personnes retraitées des secteurs public et parapublic sur toute question ayant un impact sur leurs droits découlant de leurs régimes de retraite. À cette fin, le projet de loi prévoit la participation aux négociations d'une personne qui a l'obligation de veiller, dans une perspective d'équité, à la protection des intérêts des retraités des secteurs public et parapublic. Ce représentant doit également faire rapport aux groupes d'intérêts qu'il représente sur les activités auxquelles il a participé.
Le projet de loi est disponible à l'adresse suivante :
https://files.newswire.ca/766/Projet_de_loi.pdf.
L'AQRP est la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec. Le Québec compte plus de 296 000 personnes retraitées des secteurs public et parapublic.
SOURCE AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic
Renseignements :
Martin Lanouette, coordonnateur aux communications publiques
418 805-1282
medias@aqrp.qc.ca
Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec