Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec (CTRCAQ)

200, rue Commerciale, bur. 202
Donnacona (QC)
G3M 1W1
418-283-4452
info@conferencedestables.org

Tags

Charest promet 35 millions $ de plus

23/08/2012 16:00

Source: TVA Nouvelles / Première publication 23 août 2012 à 13h21 / Mise à jour : 23 août 2012 à 15h47

Un article écrit par Régys Caron


Un gouvernement libéral porterait du simple au double, soit de 35 à 70 millions $, les budgets voués à la rénovation des Centres d'hébergement en soins de longue durée (CHSLD).


C'est ce qu'a promis jeudi matin le chef du Parti libéral Jean Charest. L'ajout de 35 millions $ servira notamment à convertir des chambres pour deux personnes en chambres pour une personne, à climatiser des espaces ou ajouter des balcons.


De plus, les libéraux promettent d'augmenter la capacité du réseau de la santé à offrir des ressources intermédiaires à l'intention des personnes aînées. Les ressources intermédiaires étant constituées de personnel «servant d'intermédiaire» entre un établissement public et les usagers que ce dernier lui confie.


Les ressources intermédiaires tiennent des résidences où sont hébergés ces usagers parce qu'ils ne sont pas en mesure de vivre dans leur domicile.


La promesse libérale consiste donc à offrir 1000 places additionnelles en ressources intermédiaires. «On a augmenté le nombre de places de 2082, en 2003, à 6428 et nous voulons aller plus loin», a promis Jean Charest.


Insuffisant
L'Association québécoise des retraités des secteurs publics et parapublics (AQRP) juge largement insuffisant l'engagement pris par le PLQ.


«Au Québec, plus de 4300 personnes sont en attente d'une place en CHSLD. Les recommandations suivant les visites d'appréciation ne sont pas appliquées assez rapidement. Les abus ne sont pas assez dénoncés.

 

Trop peu d'inspecteurs sont sur le terrain. C'est un réel coup de barre qu'il faut donner dans le réseau des CHSLD », affirme la présidente de l'AQRP, Mme Lyne Parent.


L'AQRP demande la création de 5000 nouvelles places en CHSLD, augmenter le nombre d'inspecteurs à 12 pour s'assurer de la qualité des services, rendre obligatoire la dénonciation des cas de maltraitance.


Le Québec compte plus de 465 CHSLD où vivent environ 40 000 personnes. Les taux d'occupation frisent les 100 % dans tout le Québec.


 

 

Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec