Caisse de dépôt : les politiciens ne doivent pas jouer aux apprentis sorciers avec l'argent des retraités

17/08/2012 12:18

Source: CNW Telbec / le 17 août 2012 / 11:11 / QUÉBEC
 

La principale association indépendante de retraités de l'État au Québec, l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP), réagit au dévoilement du rendement semestriel de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Les régimes de retraite du secteur public ont besoin d'un rendement annuel à long terme de 7 % afin d'honorer les promesses de rentes faites aux travailleurs de l'État. « Avec un résultat de 3,5 % au premier semestre, nous sommes confiants d'atteindre un rendement suffisant d'ici la fin de l'année », a déclaré la présidente de l'AQRP, Mme Lyne Parent.


L'AQRP a également fait le point sur les propositions des partis politiques concernant la Caisse. « Plusieurs partis proposent d'utiliser les fonds de la Caisse à des fins de développement économique. Pour nous, la priorité de la Caisse doit être d'obtenir un rendement sûr pour ses déposants. Comme l'a dit le ministre Bachand, c'est l'argent des retraités. Les politiciens ne doivent pas jouer aux apprentis sorciers avec nos fonds de retraite. Nous demandons à tous les partis de nous rassurer en s'engageant à nommer une personne représentant les retraités de l'État au conseil d'administration de la Caisse », a ajouté la présidente de l'AQRP.


Rappelons qu'environ 55 % de l'actif net de 165,7 milliards de dollars géré par la Caisse appartient aux régimes de retraite des secteurs public et parapublic. En 2008, les principaux fonds destinés à ces régimes ont perdu environ 20 milliards de dollars.
Avec près de 28 000 membres, l'AQRP est la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec. Le Québec compte plus de 274 000 personnes retraitées des secteurs public et parapublic.


SOURCE : AQRP - ASSOCIATION QUEBECOISE DES RETRAITE(E)S DES SECTEURS PUBLIC ET PARAPUBLIC


Renseignements :
Source : AQRP


Renseignements :
Mathieu Santerre, directeur des communications
418 928-2608
communication@aqrp.qc.ca

 

 

 

Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec

Rechercher dans le site

Contact

Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec (CTRCAQ) 2120, rue Boivin, local 113
Québec (Qc)
G1V 1N7
418-614-0999