Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec (CTRCAQ)

200, rue Commerciale, bur. 202
Donnacona (QC)
G3M 1W1
418-283-4452
info@conferencedestables.org

Tags

Caisse d'assurance autonomie : « Un château de cartes », selon l'AQRP

30/05/2013 20:33

QUÉBEC, le 30 mai 2013 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP), la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec, réagit au dévoilement du livre blanc sur l'assurance autonomie par le gouvernement du Québec.
 
« Il y a unanimité au Québec en faveur du développement des soins à domicile pour les personnes en perte d'autonomie. Ce n'est pas de cela dont on parle avec le projet de caisse d'assurance autonomie du ministre Hébert.  Le gouvernement propose plutôt une grande réforme du financement et de l'administration des soins de santé au Québec.
 
D'une part, cette réforme ne changera rien à court terme pour les 9 000 personnes en attente d'une place en hébergement au Québec ou pour les personnes aînées victimes d'abus dans les établissements. Par ailleurs, nous ne sommes pas convaincus qu'il est nécessaire de créer un mode de financement parallèle pour augmenter et protéger les budgets attribués aux soins à domicile. Enfin, ce projet comporte de très nombreux risques d'effets indésirables.
 
Nous ne sommes pas convaincus que cette réforme soit urgente et nécessaire. Pour le moment, le projet de caisse d'assurance autonomie du ministre Hébert ressemble davantage à un château de cartes. Le projet semble séduisant au premier regard, mais il est appuyé sur des bases fragiles », a résumé la présidente de l'AQRP, Mme Lyne Parent.
 
Parmi les risques d'effets indésirables à la lecture du livre blanc dévoilé aujourd'hui, notamment en raison de la nature très sommaire du projet, notons :
 • Le maintien en situation d'attente de milliers de personnes;
• Le risque que des personnes en situation d'isolement à la maison soient davantage victimes d'abus;
 • Une possible hausse de la contribution de l'usager pour l'hébergement et pour les services à domicile;
 • De possibles coupes dans des crédits d'impôt s'adressant aux aînés;
• Une possible ponction dans le trésor public pour le financement à long terme de la caisse;
 • Une possible mise en œuvre désordonnée dans le réseau de la santé;
• De nouvelles dépenses pour l'administration et des contrats en informatique.

Dévoilées hier, les attentes de l'AQRP à l'égard du projet d'assurance autonomie étaient les suivantes :
 1. S'abstenir d'augmenter les tarifs pour les personnes résidant en CHSLD;
2. S'abstenir de couper les quelque 606 millions de dollars en crédits d'impôt consacrés notamment au maintien à domicile, aux aidants naturels et aux frais médicaux afin de financer la caisse d'assurance autonomie;
 3. Trouver une solution rapide pour les quelque 9 000 personnes en perte d'autonomie qui sont actuellement en attente d'une place en CHSLD ou dans une autre ressource d'hébergement;
 4. Augmenter de 200 millions de dollars par année le financement pour les soins à domicile, afin de combler l'écart entre les besoins et les gestes posés jusqu'ici par le gouvernement.
 
Forte de ses 28 000 membres, l'AQRP est la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec. Elle se distingue par son implication citoyenne soutenue en faveur des enjeux qui concernent toutes les personnes aînées et retraitées du Québec.
 
Bas de vignette : "Caricature du ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés du Québec, Réjean Hébert. (Groupe CNW/AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic)". Lien URL de l'image : https://photos.newswire.ca/images/download/20130530_C3706_PHOTO_FR_27312.jpg
 
SOURCE : AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic
 Renseignements :
Martin Lanouette, coordonnateur aux communications publiques
 418 805-1282
 medias@aqrp.qc.ca

 


Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec