Budget du Québec 2013-2014 - Réaction de l'Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux

20/11/2012 18:00

 

MONTRÉAL, le 20 nov. 2012 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS) est satisfaite de l'annonce du maintien de la hausse globale annuelle de 4,8 % des dépenses gouvernementales en santé, et ce, jusqu'en 2017-2018. Cette décision du gouvernement constitue un geste important dans un contexte de retour à l'équilibre budgétaire qui permettra aux établissements d'assurer le maintien de l'offre actuelle de service, d'absorber l'accroissement des coûts de fonctionnement (inflation, croissance de la masse salariale, etc.), de répondre à certains nouveaux besoins de la population et de financer de nouveaux engagements ministériels.

Toutefois, il est essentiel que cette augmentation s'applique dorénavant aux établissements et à chacune des composantes du système, notamment à la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ), qui doit contenir la croissance de ses dépenses à 5 %, dont celle applicable aux médicaments et à la rémunération des médecins, qui atteint près de 10 % en moyenne pour les deux prochaines années.

« Il est essentiel que chaque composante du système contienne la croissance de ses dépenses à 5 %. C'est une question d'équité », a déclaré Lise Denis, directrice générale de l'AQESSS.

L'AQESSS est d'autre part satisfaite de la volonté du nouveau gouvernement d'accroître de 273 M $ les sommes investies pour les personnes âgées, principal défi à moyen et à long terme du système de santé et de services sociaux.

Malgré l'augmentation annoncée, l'AQESSS souligne que l'année 2013-2014 sera tout de même difficile pour les établissements puisque ceux-ci devront mettre en place de nouvelles mesures d'optimisation à hauteur de 234 M $.

Enfin, l'Association salue la volonté du gouvernement de mieux encadrer les investissements en infrastructure et de poursuivre les projets en cours de réalisation. L'AQESSS rappelle toutefois qu'il est essentiel que les budgets de maintien des actifs soient au rendez-vous et que la planification des projets à l'étude se poursuive afin de pallier la vétusté de certaines installations et de répondre aux besoins croissants de la population.

L'Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux regroupe 127 membres, soit les 93 centres de santé et de services sociaux (CSSS), les centres hospitaliers universitaires, les centres hospitaliers affiliés, les instituts universitaires et des établissements et CHSLD à vocation unique.

SOURCE : ASSOCIATION QUEBECOISE D'ETABLISSEMENTS DE SANTE ET DE SERVICES SOCIAUX (AQESSS)

Renseignements :

 

Source :
Direction des communications, des relations publiques et des affaires associatives

Renseignements :
Jean-Louis Laplante
Responsable des relations avec les médias
Tél. : 514 282-4252 Cell. : 514 258-0022

 

Rechercher dans le site

Contact

Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec (CTRCAQ) 200, rue Commerciale, bur. 202
Donnacona (QC)
G3M 1W1
418-283-4452

Tags