Annonce du PLQ concernant les CHSLD : le premier ministre manque la cible

24/08/2012 08:38

Source : CNW Telbec / 24 août 2012 / 05:30

QUÉBEC, le 23 août 2012 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) réagit fortement à l'annonce du premier ministre et chef du Parti libéral, M. Jean Charest, concernant l'hébergement des aînés. Cette annonce déçoit grandement l'AQRP, qui a justement déposé ses demandes en la matière hier au bureau de circonscription du premier ministre. L'AQRP dévoile par ailleurs la ventilation des places en CHSLD à développer dans chacune des régions du Québec.


« L'AQRP est probablement l'organisme qui a le plus fait au cours des derniers mois pour attirer l'attention des décideurs et du grand public sur les déboires de notre réseau de CHSLD. Nous avons étudié la problématique en profondeur et avons fait des demandes précises et chiffrées à tous les partis politiques. Les besoins des aînés en CHSLD sont criants, urgents, et la situation dans certains endroits met parfois leur vie en danger.


La clientèle des CHSLD n'est pas celle des hôpitaux, ni celle des ressources intermédiaires. Une personne qui a besoin des services d'un CHSLD ne peut généralement pas vivre à domicile. La rénovation des CHSLD et l'ajout de places en ressources intermédiaires ne combleront qu'une petite partie des besoins des personnes aînées et du personnel en CHSLD.


Au Québec, plus de 4300 personnes sont en attente d'une place en CHSLD. Les recommandations suivant les visites d'appréciation ne sont pas appliquées assez rapidement. Les abus ne sont pas assez dénoncés. Trop peu d'inspecteurs sont sur le terrain. C'est un réel coup de barre qu'il faut donner dans le réseau des CHSLD », affirme la présidente de l'AQRP, Mme Lyne Parent.


L'AQRP demande aux partis politiques de prendre les engagements suivants:
1. Créer 5000 nouvelles places en CHSLD au cours du prochain mandat;


2. Atteindre le nombre de 12 inspecteurs afin de s'assurer que tous les CHSLD reçoivent une visite d'appréciation surprise au moins une fois tous les deux ans;


3. Appliquer complètement 100 % des recommandations de toute visite d'appréciation en CHSLD en moins de 18 mois dans tout le Québec, incluant les recommandations passées;


4. Obliger la dénonciation de toute situation d'abus, de maltraitance ou de négligence envers les aînés pour les membres d'ordres professionnels, gestionnaires et employés travaillant en CHSLD;


5. Prévoir des sanctions administratives dissuasives pour les personnes responsables ou ne dénonçant pas ces situations.


Le Québec compte plus de 465 centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) où vivent environ 40 000 personnes. Les taux d'occupation frisent les 100 % dans tout le Québec. En date de mars dernier, moins de 60 % des recommandations découlant des visites d'appréciation réalisées en 2010-2011 avaient été complètement appliquées.


En fonction des demandes de l'AQRP, voici l'estimation du nombre de places en CHSLD à développer, par région sociosanitaire :
• Abitibi-Témiscamingue : 140
• Bas-Saint-Laurent : 50
• Capitale-Nationale : 1000
• Chaudière-Appalaches : 175
• Côte-Nord : 50
• Estrie : 80
• Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : 20
• Lanaudière :  175
• Laurentides : 200
• Laval : 180
• Mauricie et Centre-du-Québec : 110
• Montérégie : 700
• Montréal : 1890
• Outaouais : 140
• Saguenay-Lac-Saint-Jean : 90
• Ensemble du Québec : 5000


Cette estimation est basée sur le nombre de personnes en attente d'une place en CHSLD, sur les perspectives démographiques et sur la réalité géographique de chaque région.


Forte de près de 28 000 membres, l'AQRP est la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec. Elle se distingue également par son implication citoyenne soutenue en faveur des enjeux qui concernent toutes les personnes aînées du Québec. Dans le cadre de la campagne électorale québécoise, l'AQRP invite tous les partis politiques à prendre des engagements pour les aînés et les retraités du Québec.


SOURCE : AQRP - ASSOCIATION QUEBECOISE DES RETRAITE(E)S DES SECTEURS PUBLIC ET PARAPUBLIC


Renseignements :
Source : AQRP


Renseignements :
Mathieu Santerre, directeur des communications
418 928-2608
communication@aqrp.qc.ca


 

 
 

Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec

Rechercher dans le site

Contact

Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec (CTRCAQ) 2120, rue Boivin, local 113
Québec (Qc)
G1V 1N7
418-614-0999