« La maltraitance des aînés est inacceptable » - Dr Réjean Hébert

04/03/2014 10:51

De passage au centre d'hébergement Argyll (CSSS-IUGS) de Sherbrooke, le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, Réjean Hébert, a annoncé l'octroi d'une somme de 355 000 $ répartie sur trois ans pour la réalisation d'un projet afin de contrer et prévenir la maltraitance envers les aînés.

« L'âge d'or n'est pas toujours rose, a commenté le ministre Hébert. La maltraitance des personnes aînées prend plusieurs formes qui ne sont pas toujours visibles. Cela est souvent subtil. Il y a la violence physique, mais il y a aussi la maltraitance psychologique ou émotionnelle, la maltraitance sexuelle, les pressions financières ou matérielles, la négligence... C'est pourquoi il est essentiel d'agir pour sensibiliser la population et les intervenants à ce phénomène ».

Ce projet, qui sera déployé dans les 18 régions du Québec pour une période de trois ans, vise à sensibiliser les personnes âgées, leurs proches et la population en général à la maltraitance envers les aînés, grâce à de la formation qui sera dispensée, à terme, par des bénévoles membres des comités des usagers et de résidents.

Ce projet prévoit quatre activités principales : formation aux futurs formateurs bénévoles, formation aux gestionnaires et intervenants à l'importance de la détection précoce de la maltraitance, formation aux aînés pour démystifier la maltraitance et les renseigner sur les ressources à leur disposition, et enfin, des conférences grand public sur la maltraitance envers les aînés.

Ce projet a été soumis par le Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU) dans le cadre de l'appel de projets 2013-2014 du volet Soutien à des projets nationaux et à l'expérimentation du programme Québec ami des aînés (QADA), et profitera d'un partenariat avec la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées.


Source: EstriePlus.com, Daniel Rancourt

Rechercher dans le site

Contact

Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec (CTRCAQ) 2120, rue Boivin, local 113
Québec (Qc)
G1V 1N7
418-614-0999