Vous aimeriez partager un événement?
N'hésitez pas à entrer en contact avec nous.
Le Centre AvantÂge Imprimer

 

AvantÂge : 1er centre de promotion de la santé des aînés au Québec
L’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM) du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal a lancé en septembre 2014 son centre de promotion de la santé des aînés, AvantÂge.

 

Avec ce modèle unique et novateur, l’IUGM met à la disposition du grand public les résultats des plus récentes recherches de ses chercheurs et professionnels de la santé, par le biais de conférences, de formations et d’ateliers. Plusieurs sujets sont abordés, dont la santé physique, psychologique et cognitive, la nutrition, la médication, la douleur chronique, les gérontechnologies, l’incontinence urinaire et les proches aidants.

 

Par ses activités, AvantÂge contribue à l’amélioration de la santé globale des aînés et à leur autonomisation.  Il fait également la promotion du fait que vieillir en santé requiert que l’on prenne action. Ainsi, AvantÂge propose un style de vie enrichi et vise avant tout le bien-être.

 

Pour en savoir plus, visitez le site Internet

 

Une formation chez vous, dans le confort de votre maison! 

Pour les proches aidants de personnes âgées nouvellement diagnostiquées de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées

 De quoi s’agit-il? Devenir aidant, ça s’apprend! est un programme de formation et de soutien élaboré pour les aidants dont un proche est nouvellement diagnostiqué de la maladie d’Alzheimer. Le programme propose sept sessions à raison d’une session par semaine d’une durée approximative de 60 à 90 minutes chacune où, sans avoir à vous déplacer, devant un ordinateur au moment qui vous convient, vous faites des lectures et des exercices écrits. 

Pour en savoir plus :https://www.iugm.qc.ca/images/stories/images/aidants/sante/2017aidantcasapprend.pdf

22e Congrès international sur les soins palliatifs
Cette activité se tiendra du 2 au 5 octobre 2018, à Montréal. Une convergence unique de soignants et de bénévoles extraordinaires et profondément déterminés à soulager la douleur et la souffrance, améliorer la qualité de vie et apporter réconfort et apaisement en fin de vie.

Visitez le site web

LES CONFÉRENCES MÉMORABLES 2018

Devant le succès de la série des webinaires “Les Conférences Mémorables”, une nouvelle programmation sera lancée en janvier 2018 et abordera de nouveaux thèmes de recherche tels que la musicothérapie, la stimulation cognitive, la neuroimagerie ou encore la deprescription. Au plaisir de vous voir aussi nombreux!

Les conférences en ligne auront lieu le premier mercredi de chaque mois, de 12h30 à 13h30 (HNE) pour permettre à un grand nombre de personnes d’y assister.

INSCRIPTION AU WEBINAIRE

2 mai 2018 – Dre Camille Gagnon

Directrice adjointe du Réseau canadien pour la déprescription – Institut universitaire de Gériatrie de Montréal.

“L’usage excessif de médicaments aupres des personnes agés”.

INSCRIPTION AU WEBINAIRE

6 juin 2018 – Pre Véronique Provencher

Professeure, École de réadaptation, Université de Sherbrooke – Chercheuse, Centre de recherche sur le vieillissement de Sherbrooke Responsable des programmes de maîtrise et de doctorat de recherche en gérontologie.

“L’adaptation du milieu de vie et le maintien à domicile”.

INSCRIPTION AU WEBINAIRE

5 septembre 2018 – Pre Marie Beaulieu

Professeure titulaire -Université de Sherbrooke
Titulaire de la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées.

“La maltraitance des aînés”.

INSCRIPTION AU WEBINAIRE

3 octobre 2018 – Pr Stephen Cunnan

Titulaire d’une chaire de recherche sur le métabolisme cérébral et la cognition au cours du vieillissement de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke.

“L’apport énergétique au cerveau”.

INSCRIPTION AU WEBINAIRE

7 novembre 2018 – Pr Robert Laforce

Neurologue et neuropsychologue, professeur agrégé de neurologie à la Faculté de Médecine de l’Université Laval, affilié à la Clinique interdisciplinaire de mémoire du Département des sciences neurologiques du CHU de Québec.

“La démence frontotemporale”.

INSCRIPTION AU WEBINAIRE

5 decembre 2018 – Pr Phillipe Voyer

Professeur en soins infirmiers à la Faculté des sciences infirmieres de l’Université Laval –
Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec.

” Les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence”.

INSCRIPTION AU WEBINAIRE

*Les webinaires seront également enregistrés pour permettre aux personnes non-inscrites de suivre la conférence au moment qui leur convient.

Pour toute demande, contactez Nouha Ben Gaied, directrice recherche et développement au 514 369-7891 #223.

 

Le colloque internation La participation sociale des aînés revisitée se tiendra du 5 au 7 juin 2018
au pavillon Alphonse-Desjardins (2325 rue de l’Université, Université Laval, Québec, Québec, G1V 0A6).

Pour en savoir plus : https://www.ivpsa.ulaval.ca/participation-sociale/colloque-participation-sociale-revisitee-2018/programme-preliminaire

 

Renforcer le partenariat entre les aînés, les familles et les praticiens en lien avec les services de santé et les services sociaux
Cette activité aura lieu le 18 mai 2018 à Montréal. Plusieurs sujets d'intérêt seront discutés comme la situation des proches aidants en interaction avec le système de santé et de services sociaux, l'impact de l'âgisme sur la place donnée à la personne aînée dans la prise de décision dans un contexte de soins de santé et de services sociaux et la décision partagée dans les équipes de soins à domicile.
https://www.creges.ca/wp-content/uploads/2018/02/Programme-pr%C3%A9liminair ...

Rechercher dans le site

Contact

Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec (CTRCAQ) 2120, rue Boivin, local 113
Québec (Qc)
G1V 1N7
418-614-0999