Québec Ami Des Aînés

En mai 2012, le gouvernement du Québec a rendu publique la politique Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté, au Québec, dont l’une des actions privilégiées est la mise en œuvre du nouveau programme Québec ami des aînés (QADA).

Ce programme vise à soutenir financièrement des initiatives locales, régionales et nationales visant à adapter les milieux de vie aux réalités des personnes aînées pour leur permettre de rester chez elles, dans leur communauté, et ce, en favorisant leur participation active dans des environnements sains, sécuritaires et accueillants. Ce programme encourage également le partenariat et la collaboration entre tous les acteurs du milieu pour la réalisation de projets ayant un impact direct sur les personnes aînées.

Le programme QADA comprend notamment un volet qui s’intitule Soutien à des projets nationaux et à l’expérimentation. Celui-ci permet d’appuyer des initiatives et des activités d’envergure nationale, des expérimentations, des projets pilotes et de la recherche. Les projets financés viseront en priorité la transmission des savoirs entre les générations, la lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées et l’accès à des activités culturelles.

Le programme QADA comprend également un volet qui s’intitule Soutien aux actions communautaires. Ce volet du programme vise à appuyer la réalisation de projets locaux ou régionaux concrets, issus particulièrement des plans d’action élaborés dans le cadre de la démarche Municipalité amie des aînés (MADA) et portés par la communauté, dont les personnes aînées sont partie prenante.

 

Pour en savoir plus