14 M $ pour du soutien direct aux proches aidants pour l'année 2011-2012 dans 13 régions du Québec

14/10/2011 10:45

 

5 nouvelles régions prêtes à procéder aux étapes d'implantation d'un carrefour régional de soutien aux aidants.

MONTRÉAL, le 30 oct. 2011 /CNW Telbec/ - La ministre responsable des Aînés, madame Marguerite Blais et M. André Chagnon, président de Sojecci ll, sont heureux d'annoncer un financement totalisant 6 032 500 $ en 2011-2012 pour l'implantation des carrefours de soutien aux proches aidants (Appui) dans les régions de Montréal, de la Capitale-Nationale, du Centre-du-Québec, de l'Abitibi-Témiscamingue et de la Jamésie. Au total, c'est donc une somme de 14 millions $ qui sera investie au cours de la prochaine année dans des projets concrets pour le soutien aux proches aidants, dans 13 régions du Québec où sont jusqu'ici déployés ces carrefours.

Ces cinq nouvelles régions annoncées aujourd'hui et soutenues par L'APPUI dans les différentes étapes d'implantation d'un carrefour pourront donc, grâce à la mobilisation de partenaires déjà très actifs dans leur milieu, bonifier l'offre de services aux proches aidants, notamment par le développement des services d'information, de formation, de soutien psychosocial et de répit. Les membres des différents conseils d'administration provisoires sont déjà à pied d'œuvre pour l'élaboration d'un portrait diagnostic des services actuels et pour l'identification des priorités régionales.

« Quand j'ai amorcé le chantier des carrefours de soutien aux proches aidants de concert avec la famille Chagnon, une seule préoccupation m'animait : faciliter la vie de ces personnes qui font un don de soi exceptionnel. C'est vers eux que mes pensées se dirigent spontanément aujourd'hui, avec la confiance de leur donner espoir et courage. Mon vœu le plus cher est que ces cinq nouveaux carrefours annoncés aujourd'hui tissent encore plus largement et tangiblement la toile de services mis à leur disposition dans leur milieu » a déclaré la ministre responsable des Aînés, madame Marguerite Blais.

Précisons que les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Montérégie et des Laurentides sont les premières à avoir procédé à un appel de projets et qu'elles ont jusqu'à ce jour, injecté 2,5 millions $ dans des projets concrets destinés au mieux-être des proches aidants.

D'ici la fin de 2012, nous visons à ce que toutes les régions du Québec aient un carrefour de soutien aux proches aidants.

De son côté, M. André Chagnon, président de la société Sojecci II ltée, lui-même proche aidant, a réitéré son enthousiasme envers les démarches entreprises par L'Appui: « Agir pour le proche aidant signifie placer le proche aidant au centre de toutes les préoccupations, de tous les efforts et de tous les investissements pour améliorer sa qualité de vie ».

Au Québec, de façon très conservatrice, on estime à 300 000 le nombre de personnes qui remplissent le rôle d'aidant(e)s auprès d'aînés, permettant ainsi leur maintien à domicile. Ces aidant(e)s éprouvent de la difficulté à concilier leur vie personnelle et professionnelle avec leur rôle d'aidant(e)s en raison de la lourdeur de leur tâche.

Rappelons que L'APPUI a été instauré en 2009 par le gouvernement du Québec (ministre responsable des Aînés) et la famille Lucie et André Chagnon, par l'entremise de la firme Sojecci ll. Il s'est vu confier la gestion d'un fonds de 200 millions de dollars sur dix ans destiné au soutien des personnes qui contribuent, sans rémunération, au maintien de proches souffrant d'une incapacité significative ou persistante pouvant compromettre leur maintien à domicile.

Renseignements :
Information :   Steven Ross
Morin Relations Publiques
Tél. : 514 289-8688, poste 236 / sans frais : 1 877 289-7007
Cell. : 514 234-4251
steven@morinrp.com

Source :L'APPUI pour les proches aidants
Josée Beaudin 514-789-2460,poste 191
mailto:beaudinj@lappui.org

 

Rechercher dans le site

Contact

Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec (CTRCAQ) 2120, rue Boivin, local 113
Québec (Qc)
G1V 1N7
418-614-0999