Vous aimeriez partager un événement?
N'hésitez pas à entrer en contact avec nous.
Le Centre AvantÂge Imprimer

 

AvantÂge : 1er centre de promotion de la santé des aînés au Québec
L’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM) du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal a lancé en septembre 2014 son centre de promotion de la santé des aînés, AvantÂge.

 

Avec ce modèle unique et novateur, l’IUGM met à la disposition du grand public les résultats des plus récentes recherches de ses chercheurs et professionnels de la santé, par le biais de conférences, de formations et d’ateliers. Plusieurs sujets sont abordés, dont la santé physique, psychologique et cognitive, la nutrition, la médication, la douleur chronique, les gérontechnologies, l’incontinence urinaire et les proches aidants.

 

Par ses activités, AvantÂge contribue à l’amélioration de la santé globale des aînés et à leur autonomisation.  Il fait également la promotion du fait que vieillir en santé requiert que l’on prenne action. Ainsi, AvantÂge propose un style de vie enrichi et vise avant tout le bien-être.

 

Pour en savoir plus, visitez le site Internet

 

Bulletin d'information des 21es journées annuelles de santé publique, qui se tiendront les 5 et 6 décembre 2017 au Centre des Congrès de Québec. Site web : www.inspq.qc.ca/jasp

Soyez des nôtres à Québec les 5 et 6 décembre 2017

Les 21es JASP se dérouleront au Centre des congrès de Québec les 5 et 6 décembre 2017. Plus d’une vingtaine de thématiques seront au programme, notamment la surveillance des surdoses de drogues, les nouvelles orientations liées à la tuberculose, la prévention des infections ou encore le développement de modes de vie sains dans les collectivités rurales. La grille de programmation complète sera dévoilée au mois de mai. On vous promet une édition d’actualité et orientée vers l’action, à l’image de la vision des JASP.

 

À propos des Journées annuelles de santé publique

Visant l'amélioration de la santé et du bien-être de la population, les Journées annuelles de santé publique procurent un terreau fertile à la mise à jour des connaissances, au développement des compétences et à l'innovation dans les pratiques. Elles permettent également de tisser des liens durables grâce à la diversité des gens et des expertises qu'elles rassemblent et aux occasions d'échanges qu'elles créent.

Pour vous tenir informé de toutes les nouvelles des JASP, suivez-nous aussi sur LinkedIn, Facebook et Twitter

 

logos

Octobre 2017

Activités du Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec (CEVQ) en octobre
Le Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec (CEVQ) du CIUSSS de la Capitale-Nationale donnera au mois d’octobre à Québec 1) des ateliers sur les symptômes comportementaux et psychologiques dans la maladie d’Alzheimer et autres troubles apparentés, les examens cliniques de la personne âgée, le mentorat clinique par les pairs, l’approche adaptée à la personne âgée, la contribution de l’infirmière auxiliaire à l’évaluation et à la surveillance clinique de la personne âgée 2) des visioconférences sur les chutes chez la personne âgée, la détection des troubles cognitifs, la dépression gériatrique, la maladie de Parkinson, les troubles neurocognitifs majeurs, les problèmes bucco-dentaires des personnes âgées.
http://www.cevq.ca/formation-continue     ...

25 octobre 2017

« Jeunes ailleurs, vieilles ici » : Vieillir au Québec pour des femmes immigrantes
Cette activité du Centre de recherche sur le vieillissement de Sherbrooke s’intéressera aux parcours migratoires et aux expériences de vieillissement de femmes âgées qui ont immigré au Québec à différents moments de leur vie. Elle aura lieu le 25 octobre prochain, à Sherbrooke.
http://cdrv.csss-iugs.ca/agenda-en-details/detail/2017-10-25/conference-sci ...

Les 7 et 8 décembre 2017

L’innovation au service des aînés
Ce colloque organisé par le Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal aura lieu les 7 et 8 décembre 2017. Plusieurs questions seront abordées telles que l’autostigmatisation associée à des conditions de santé stigmatisantes, les gérontechnologies pour le soutien à domicile, la caractérisation et la prévention de la qualité musculaire, l’économie du vieillissement, les changements langagiers dans le vieillissement sain et à risque, la neuroimagerie pour révéler les changements à la suite des interventions, le bilinguisme et le vieillissement.
http://www.criugm.qc.ca/trentecinq/ ...

le 4e colloque CESCO! - 15 mars 2018

 

Fort du rayonnement des trois premières éditions, le Centre d’excellence en santé cognitive (CESCO), titre octroyé à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal par le RUIS de l’Université de Montréal, a le plaisir d’organiser un quatrième colloque.

Le Colloque CESCO, c'est une journée de conférences et d’ateliers animés par d’éminents médecins, chercheurs et professionnels de la santé de la maladie d’Alzheimer placée sous la direction scientifique de la Dre Marie-Jeanne Kergoat.

Médecins, chercheurs, étudiants, cliniciens, professionnels et représentants du réseau de la santé et des services sociaux ainsi que des organismes communautaires, inscrivez cette date à votre agenda!

15 mars 2018 - Inscriptions dès octobre!
4e colloque du Centre d'excellence en santé cognitive
Avancées dans la maladie d’Alzheimer et autres troubles cognitifs : de la recherche aux pratiques innovantes


Voyez la vidéo du colloque 2016 pour un aperçu de ce qui vous attend!

Centre d'excellence en santé cognitive
Institut universitaire de gériatrie de Montréal
CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal
Amphithéâtre Le Groupe Maurice
4545, chemin Queen-Mary
Montréal (Québec)  H3W 1W5
514 340-2800, poste 3139
valorisation.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Rechercher dans le site

Contact

Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec (CTRCAQ) 2120, rue Boivin, local 113
Québec (Qc)
G1V 1N7
418-614-0999