Francophonie canadienne

PROJET : Démarche exploratoire de concertation entre divers organismes « aînés » de la francophonie canadienne

 

En avril 2013, la Conférence obtenait une réponse positive à l’effet que sa demande de financement, adressée au Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC), était accueillie favorablement. Ce projet devait s’échelonner du 1er avril 2013 au 31 mars 2014.

À l’origine, ce projet consistait à rencontrer des associations pour aînés hors Québec pour partager les avancées, de part et d’autre, et ainsi développer une relation structurée et durable visant à partager de l’information et à discuter de problèmes ou d’enjeux spécifiques aux aînés.

Le projet avait 3 phases :

1-      Établir des contacts par téléphone, courriel, téléconférence, site web.

2-      Participer aux assemblées démocratiques annuelles de quatre associations de personnes aînées francophones situées au Manitoba, en Ontario,            Colombie-Britannique et Nouveau-Brunswick (deux représentants de la Conférence).

3-      Accueillir un représentant de chacune de ces associations à l’Assemblée générale annuelle de la Conférence.

 

Dans le cadre de ce projet, quelques actions avaient été posées :

·         En novembre 2013, deux représentants de la Conférence sont allés à Ottawa rencontrer des représentants de la FAAFC. À ce moment, le                    président de la Conférence avait fait une présentation.

·         En août 2014, le président de la Conférence est allé au sommet des aînés au Nouveau-Brunswick.

·         Enfin, en octobre 2014, il y eut une rencontre à Québec avec le président de la FAAFC.

 

Par la suite, le projet est resté en suspens pendant plusieurs mois.

 

Dans le but de conclure ce projet, la Conférence s’est entendue avec le SAIC afin de réaliser ces trois dernières activités :

 

Recevoir des représentants de la FAAC et les inviter au prix Hommage Aînés

En novembre 2015, dans le cadre d’une rencontre semi-annuelle de la Conférence, monsieur Jean-Luc Racine, directeur général de la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada est venu rencontrer les administrateurs de la Conférence. Celui-ci a fait une présentation de la FAAFC, a fait le portrait de la situation des aînées et aînés francophones au Canada, a répondu aux questions et animé une discussion sur les façons dont nos deux organismes peuvent collaborer. Cette présentation et les échanges qui ont suivi furent très enrichissants.

En soirée, monsieur Racine a assisté à la cérémonie du Prix Hommage Aînés à l’Hôtel du parlement.

 

Rencontrer les représentants de la FAAFC dans leur milieu et en profiter pour faire quelques représentations politiques pour les aînés

C’est en mars 2016 que les membres du comité exécutif et la permanence de la Conférence ont rencontré le président, la vice-présidente et le directeur général de la FAAFC afin d’échanger sur nos pratiques.

Par la suite, les représentants des deux organismes ont rencontré le conseiller politique de monsieur Jean-Yves Duclos, Ministre de la Famille, des enfants et du développement social au fédéral ainsi que madame Nathalie Martel, directrice de la Politique de la Sécurité de la vieillesse. Des compte rendus de ces rencontres ont été partagés aux administrateurs de la Conférence.

 

Assister à la Conférence nationale de la FAAFC

Deux délégués de la Conférence étaient présents à cette rencontre qui a eu lieu à Whitehorse en juin 2016.

 

En conclusion, les activités menées dans le cadre du projet ont été très fructueuses. Elles ont permis de créer des liens durables entre organismes, de mieux comprendre les réalités des aînés francophones pour l’ensemble du Canada, de porter des dossiers conjointement, de partager sur des pratiques dans le but de s’enrichir les uns des autres. De plus, notre collaboration avec la FAAFC étant très positive, elle sera assurément poursuivie.