Journée internationale des aînés 2017
Bien vieillir ensemble

 

 

Québec, le 26 septembre 2017

Pour diffusion immédiate

COMMUNIQUÉ

 

La Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec (CTRCAQ), au nom des dix-huit Tables régionales de concertation, tient à vous rappeler que la Journée internationale des aînés, qui a lieu le 1er octobre de chaque année, est un moment privilégié pour reconnaître la diversité des personnes aînées et favoriser leur participation à la société en tant que partie intégrante de leur communauté.

 

C’est justement sous le thème « Bien vieillir ensemble » qu’est célébrée cette année la Journée internationale des aînés dans toutes les régions du Québec.

 

Cette année, le thème de la Journée met en lumière deux dimensions : la première, « Bien vieillir », évoque le fait que chaque personne aînée vit son vieillissement à sa façon, influencée par un ensemble de facteurs, de choix, de valeurs et de croyances différentes alors que la seconde, « Ensemble », rappelle l’importance de la participation sociale des personnes aînées.

 

Ainsi, comme le mentionne madame Nicole Bolduc-DuBois, présidente de la Conférence : « En cette Journée internationale des aînés, la Conférence vous invite à prendre conscience de l’importance de favoriser la rencontre de l’autre, de reconnaître l’unicité de chacun et de s’enrichir de ces différences afin de Bien vieillir ensemble ».

 

Illustration du thème

Une diversité de personnes aînées évoluant dans différentes situations illustre le thème de la Journée internationale des aînés 2017. La CTRCAQ tient d’ailleurs à remercier madame Francine Charbonneau, ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation, pour la participation financière du Secrétariat aux aînés à la création de la signature visuelle de la Journée et pour sa confiance envers la CTRCAQ en tant qu’organisme porteur du thème de la Journée internationale des aînés au niveau national.

 

« La Journée internationale des personnes aînées permet de mettre en lumière l’implication et l’apport des personnes aînées dans notre société, que ce soit par leur engagement bénévole, leur grande expérience, leur contribution citoyenne et en tant que mémoire de notre société. Je vous invite à participer en grand nombre aux activités organisées par les Tables régionales de concertation des aînés dans le cadre de cette Journée, partout au Québec », a déclaré madame Francine Charbonneau, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la Lutte contre l’intimidation.

 

Les organisations qui désirent souligner cette Journée sont invitées à prendre part au mouvement et à utiliser la bannière web et la signature courriel disponibles gratuitement sur le site Internet de la CTRCAQ : www.conferencedestables.org

 

Des activités dans toutes les régions du Québec

Dans toutes les régions du Québec, des activités sont organisées afin de célébrer cette Journée. Pour en savoir plus, consultez le site web de la CTRCAQ : www.conferencedestables.org

 

À propos de la Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec

La Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec (CTRCAQ) est une organisation sans but lucratif dont le Conseil d’administration est composé de membres aînés bénévoles et démocratiquement élus. La mission de la Conférence est de regrouper, accompagner, mobiliser les Tables régionales de concertation des aînés et les représenter auprès de diverses instances relativement aux grands enjeux qui touchent les personnes aînées du Québec.

 

 

-30-

Informations : Isabelle Daigle, conseillère et agente de recherche

418-614-0999 isabelledaigle@conferencedestables.org

 

 

 

Info

Matériel promotionnel

 

Bannière web : N'hésitez pas à l'utiliser pour votre site Internet.

 

Bandeau pour signature courriel : Pour insérer dans votre signature courriel.

 

Affiche : Les dimensions sont de 17,5 x 23,5 pouces.

Nous avons laissé un espace blanc en bas afin que vous puissiez y écrire les informations concernant l’activité que vous organisez.

 

Encart : Les dimensions sont de 3,67 x 8,5 pouces, soit le tiers d’un format lettre. Le texte est au verso.

 

 

 

Conférence de presse du 26 septembre

Voici le lien vers le texte de l'allocution prononcée par la présidente de la Conférence, Madame Nicole Bolduc-DuBois, à l'occasion de la Journée internationale des aînés 2017.

Lire le texte

Surveillez notre page facebook pour visionner les photos de cette activité!

1er octobre - Journée internationale des aînés

 

L'Assemblée générale des Nations Unies a désigné le 1er octobre comme la Journée internationale des personnes âgées. Cette journée a été célébrée à l'échelle mondiale pour la première fois le 1er octobre 1991.

 

En désignant une journée spéciale pour les personnes âgées, l'Assemblée reconnaissait leur contribution au développement et attirait l'attention sur un phénomène démographique : le grisonnement de la population, l'âge du vieillissement.

 

Activités suggérées pour célébrer cette journée :

  • déclarations des chefs d'État et des dirigeants des municipalités et des organisations;

  • entrevues de personnes âgées à la radio, à la télévision et dans les journaux;

  • exposition de photographies et d'affiches dans les endroits publics;

  • concours de rédaction et de photographie dans les écoles et les centres communautaires;

  • débats entre jeunes et personnes âgées dans les écoles et les centres communautaires;

  • coopération intergénérationnelle à la protection de l'environnement;

  • échanges de connaissances entre personnes âgées de différents pays;

  • séminaires et conférences dans les universités et les bibliothèques;

  • annonce de la journée à la radio, à la télévision et dans les journaux.

 

Thèmes suggérés pour ces activités :

  • contribution des personnes âgées à la vie sociale;

  • nouveaux rôles des personnes âgées dans la résolution de conflits;

  • contributions héroïques ou historiques non encore reconnues des femmes âgées;

  • soignants naturels dans l'unité familiale;

  • familles locales de quatre et cinq générations;

  • personnes âgées célèbres, passées et actuelles;

  • histoires individuelles décrites parallèlement à certains événements marquants;

  • vieillir en 2020 et en 2040 (par des jeunes qui préparent leur avenir);

  • coopération internationale en matière de recherche et de formation sur le vieillissement.

 

Source: Journée mondiale des personnes âgées

            Organisation mondiale de la Santé