La documentation touchant le vieillissement est de plus en plus nombreuse et fait intéressant, reconnaît de plus en plus la diversité des personnes vieillissantes. 


Il faut se rappeler l'époque où les études auprès des personnes vieillissantes se faisaient toujours en institution, là où les personnes étaient le plus facilement accessibles pour ne pas dire captives. Il va sans dire qu'il s'est dégagé de ces recherches un portrait de la vieillesse comme une époque de la vie dégradante de personnes vivant à la charge de la société. À ce jour, nous n'avons pas encore rencontré une étude sociologique sur les personnes vieillissantes de l'époque qui participaient activement aux travaux au bénéfice de la communauté: menus travaux à la ferme, surveillance des enfants, transmission de connaissances, cohésion sociale, et bien d'autres. La liste reste à faire.


Cette abondance d'information demande le renouvellement constant de ce répertoire. Toute contribution pertinente sera considérée et ajoutée aux liens ci-contre.